Environnement
Planter des arbres à Val-David pour restaurer la forêt après le derecho
Le 2 juin dernier, Éco-corridors laurentiens a réalisé son premier projet de restauration forestière à Val-David.
Ce projet réalisé en partenariat avec la Municipalité de Val-David et la MRC des Laurentides visait à restaurer une partie de la végétation qui a été dévastée dans le secteur Dufresne du Parc régional de Val-David/ Val-Morin après le passage du survenu le 21 mai 2022. Il a été initié par un chercheur en agroforesterie et chargé de projet à Éco-corridor laurentiens, Julien Fortier. « Julien est un passionné et un spécialiste. On est privilégié de pouvoir profiter de son expertise et de son implication », mentionne le directeur du Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne, Jean-François Boily.
La désolation
On se souvient que cette tempête a fortement ébranlé plusieurs communautés dans les Laurentides. Nombreux sont ceux qui ont perdu des arbres matures, cassés ou déracinés par les vents violents. Les traces de l’événement sont encore très présentes dans le paysage de la région de même que dans le Parc régional Val-David / Val-Morin dont certains secteurs ont été dévastés par ce phénomène météorologique hors du commun. Les principaux dommages seraient survenus dans les secteurs du Mont Condor et du Mont Césaire, ainsi que sur quelques sommets. « Dans certains endroits, on a l’impression qu’il y a eu des coupes à blanc, alors qu’on est dans une réserve naturelle », mentionne Jean-François Boily.
Une occasion à saisir
Selon Julien Fortier, les trouées forestières créées par le derecho constituent des sites très favorables pour restaurer ou augmenter l’abondance de certaines espèces d’arbres qui ont besoin d’un couvert forestier partiel pour croître optimalement. « Les cataclysmes sont souvent l’occasion de favoriser le développement d’espèces moins présentes et qui contribuent au couvert forestier », mentionne M. Fortier.
Parmi ces espèces indigènes dont on a voulu favoriser le développement, on retrouve le chêne rouge et le pin blanc, deux espèces qui tolèrent bien les sécheresses estivales, de plus en plus fréquentes avec les changements climatiques. « Autrefois, ces espèces étaient plus abondantes dans les Laurentides. Ce sont des espèces importantes, surtout le chêne rouge qui est le garde-manger de la faune à cause de ses glands », précise le spécialiste.
300 arbres plantés
Le 2 juin dernier, c’est 200 chênes rouges et 100 pins blancs qui ont été plantés dans d’importantes trouées forestières créées par le derecho dans le parc régional. La moitié des chênes seront protégés du cerf afin d’évaluer la nécessité de cette mesure dans différents secteurs du parc régional. L’évolution de ces pousses sera aussi suivie.
Une suite
Les autres objectifs du projet seront d’éduquer et sensibiliser différents publics à l’importance de la restauration forestière dans le contexte des changements climatiques et de la surabondance des cervidés, et d’outiller les citoyens, les gestionnaires de milieux naturels et les propriétaires forestiers qui désirent faire de la restauration forestière dans les Laurentides. « C’était un premier projet, mais j’aimerais continuer à travailler avec le parc. D’autres espèces comme le tilleul et la pruche qui sont peu abondantes dans le parc pourraient être intéressantes pour la suite […] Le but, c’était de prendre un désastre naturel comme opportunité de contribuer à l’équilibre de la forêt », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …