Politique municipale
Les projets majeurs avancent à Val-David
En plus du dépôt des états financiers 2022, la séance du conseil municipal de Val-David du 13 juin dernier a donné lieu à plusieurs annonces déterminantes dans l’avancement de projets majeurs pour la Municipalité.
Voici d’abord les dernières nouvelles concernant les principaux projets.
Mise aux normes de l’usine d’épuration des eaux usées
La Municipalité confirme avoir reçu une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour les travaux de mise aux normes de l’usine d’épuration. Le montant consenti sera annoncé officiellement prochainement par le ministère. Les travaux d’une durée de 40 semaines devraient débuter au mois de juillet 2023 et se terminer en 2024.
Prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc
Pour le projet du prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc dans les secteurs des rues Duquette, Trudeau, Wilfrid, Marie-Anne et autres rues, la Municipalité a aussi eu la confirmation qu’une aide financière en provenance du programme PRIMEAU a été octroyée pour les travaux. Le montant sera annoncé sous peu. « Les citoyens du secteur vont être contents, le montant est plus généreux qu’attendu », affirmait le maire suppléant, Jean-François Giasson. Les travaux devraient débuter à la fin juin et se terminer à l’automne 2023.
Nouvelle école de Val-David
Le Centre des services scolaires des Laurentides aurait déposé les plans de la nouvelle école au Ministère et les tests de sols pour délimiter l’implantation de l’école devraient se faire au courant de l’été.
Par ailleurs, des modifications au plan initial pour l’aménagement de la route qui se rendra à l’école ont été proposées, mais le plan final n’est pas encore complété. Aucune avancée significative n’a été annoncée quant à l’acquisition des terrains pour aménager la route.
Rapport financier 2022
Le conseil a déposé un rapport financier consolidé le 31 décembre 2022 évoquant des revenus totaux de 14 137 499 $. Les dépenses ont quant à elles totalisé 11 949 618 $. Compte tenu des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, investissements à long terme, affectations), un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 1 396 978$ a donc été réalisé au cours de l’exercice.
Cet excédent est principalement attribuable à des revenus supplémentaires en nouvelles taxes en raison de la croissance du rôle d’évaluation, à des droits de mutation plus importants à la suite d’une grande quantité de transactions immobilières et certaines dépenses en salaires qui n’ont pas été réalisées en raison de postes non comblés et de la pénurie de main-d’œuvre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …