Football scolaire
Une récompense qui va bien au-delà des victoires pour les Des Monts
Après une saison parfaite de 4 victoires consécutives les Des Monts cadets du programme Édu-Football pourraient s’asseoir sur leurs lauriers en regardant venir l’été. Pourtant, ils sont tous déjà impatients de retourner sur le terrain.
Aux dires du groupe de jeunes rencontrés à la Polyvalente des Monts le 8 juin dernier, c’est l’esprit d’équipe et la discipline qui expliquent leurs récents succès. « On savait qu’on avait le potentiel dès le début », remarque Étienne Fortier qui voyait devant lui une équipe bien préparée. « On était beaucoup en début d’année, plus il y a de joueurs qui peuvent nous remplacer, plus on a de l’énergie sur le terrain », ajoute Kristophe Cyr.
Une bonne préparation
Selon le coach, 48 joueurs se sont présentés au camp d’entrainement, et 36 ont été retenus. « Avec 14 pratiques avant le premier match, on avait aussi une bonne préparation », ajoute l’entraineur en chef David Prégent.
Cette préparation semble s’être traduite par un état mental très particulier si on en croit les joueurs. « On prenait un match à la fois, fallait pas se dire que ça allait être facile par ce qu’on avait gagné le match d’avant », ajoute Médérick Fortier.
Un bon esprit d’équipe
Pour plusieurs de ces jeunes de secondaire 1 à 3, le football est un complément de ce qui se passe dans leur vie. Naturellement des amis se sont lancé le défi de faire partie de l’équipe, d’autres sont contents de connaître d’autres personnes par l’entremise du football.
Quant à l’esprit de groupe qui a permis à l’équipe d’atteindre des sommets, il se serait développé avant le début de la saison, par des valeurs inculquées par l’équipe d’entraineurs. « Quand un joueur fait un flag (infraction), ça a un impact sur toute l’équipe. Quand on pratique, quand un joueur fait un flag, c’est toute l’équipe qui fait des push-ups », illustre Médérik Fortier.
De belles valeurs
Outre la discipline, les joueurs disent avoir appris à persévérer grâce au football. « On a appris à ne jamais abandonner. À voir les efforts qu’on fait, même si on descend, on peut toujours remonter », propose Jayden Dupuis-Labelle.
Pour Étienne Fortier, la confiance entre les joueurs est ce qui rend le football si agréable. « Quand tu es avec des amis, que tu as de bons liens avec des coéquipiers sur le terrain, tu ne penses plus ce qui pourrait t’arriver, tu penses juste à t’amuser en équipe ».
Un sport dangereux ?
Le contact fait partie du football. C’est à la fois une source de défoulement, même si cela peut entrainer des blessures. « C’est sûr que ça fait peur aux parents, mais je crois qu’ils s’habituent. On apprend comment se protéger pendant les pratiques », témoigne Kristophe Cyr.
Pour Élliot Ouellet, la peur des contacts se dissipe avec l’entrainement.« Au début, on avait peur de se rentrer dedans. À un moment donné c’est une peur que tu oublies, parce que tu es tellement habitué de le faire que c’est automatique. Tu n’as plus peur, tu es en confiance ».
Un élément de fierté
Au terme de la victoire qui confirmait leur championnat, les joueurs se sont retrouvés ensemble pour célébrer. « On a tous chanté We are the champions, les parents filmaient ça avec leurs cellulaires, c’était un beau moment », se souvient le coach. « Moi j’ai bien aimé ça quand on a donné une douche au coach », soutient Jayden en souriant.
« On est vraiment tombé sur une belle cohorte. Au-delà des victoires, ce sont des jeunes très respectueux et on se le fait dire par les autres équipes. Je suis très fier de l’équipe et je souhaite qu’ils entretiennent entre eux des liens qui vont perdurer au-delà du football », conclut David Prégent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …