Mont-Blanc
Le Club de tennis La Relance a 20 ans
Fondé en 2003 par Réjean Soucy et Denise Roose, le Club de tennis La Relance situé à Mont-Blanc fêtera ses 20 ans cette année. Ce sport compte plusieurs fidèles partout dans les Laurentides.

Le Club de tennis la Relance est né à même les terrains de terre battue qui sont présents à Mont-Blanc depuis plus de 30 ans. Au départ, le Club Richelieu était responsable d’ouvrir et de fermer chaque saison. « On appréciait de pouvoir jouer sur terre battue aussi près de chez nous, mais quand je suis arrivée dans la région en 1996, il n’y avait rien d’organisé », se souvient la co-fondatrice du club La Relance, Denise Roose.
Mobilisation citoyenne
« On a su à travers les branches qu’on projetait d’y bâtir une «pump track». On ne voulait pas que l’on modifie la mission de ces terrains et ç’a été le début d’une mobilisation citoyenne », soutient Denise Roose.
Sur cette lancée, un comité a été mis sur pieds pour constituer un OBNL (Organisme à but non lucratif) afin de gérer les terrains et obtenir des subventions pour embaucher des moniteurs.« Ce fut le début d’une belle aventure qui n’a cessé de progresser avec des cours aux enfants, des cours parent-enfant, des cours pour adultes, des tournois et des Rounds Robins ouverts à tous », mentionne Denise Roose.
Parmi les faits marquants, l’accomplissement dont le club est le plus fier est d’avoir préparé la relève en facilitant l’accès aux jeunes. « Pour une somme assez modique, les familles peuvent venir jouer autant qu’elles le veulent », mentionne la cofondatrice du club de tennis.

Réjean Soucy (3e) et Denise Roose (5e) entourés de membres du club en 2015. (Photo-gracieuseté)
Un sport unique
Selon Denise Roose, le tennis est un sport qui est à la fois bon pour le corps et l’esprit « On ne peut pas blâmer beaucoup de monde quand ça ne fonctionne pas. On n’a pas le choix de se demander pourquoi la balle se retrouve dans le filet. C’est une thérapie à moindre coût et à grands résultats […] Et sur la terre battue, c’est plus facile pour les articulations », ajoute-t-elle.
Rappelons que le co-fondateur du Club La Relance, Réjean Soucy a contribué à démocratiser le tennis en offrant des cours et en s’impliquant activement à l’organisation du club La Relance. Malheureusement, M. Soucy est décédé en 2021, mais des membres de sa famille ont voulu que son œuvre perdure. « La Coupe des Champions est devenue la Coupe Réjean Soucy avec des joueurs des autres clubs. Lui a mis sa marque avec le tennis dans la région, c’est vraiment important que les gens comprennent l’importance de sa contribution », conclut Denise Roose.

À 83 ans, Denise Roose pratique le tennis avec toujours autant de passion. (Photo-gracieuseté)
Le club de tennis La Relance en bref
• Les terrains et les infrastructures appartiennent toujours à la Municipalité de Mont-Blanc, qui continue à subventionner l’organisme qui offre gratuitement des cours aux jeunes du camp de jour de la Municipalité et met gratuitement des terrains à la disposition des résidents de Mont-Blanc, quelques heures par semaine.
• Il y a plus de 10 ans, la Municipalité a installé un système d’éclairage qui a permis d’ajouter des activités en soirée et qui a contribué à augmenter le nombre de membres.
• Le club est ouvert à tous, pas seulement aux résidents de Mont-Blanc. Il compte notamment plusieurs membres fidèles provenant des Municipalités voisines.
Voir plus de : Accueil
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Célébrer en musique la venue du printemps
Les 9 et 10 mai prochains, Charlotte Cardin, Patrick Watson, TALK, Elisapie, Jay Scøtt et Claudia Bouvette monteront sur scène …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …