Entrepreneuriat
Les cofondatrices de Belov épatent les Dragons
Laurie Gauthier et Stéphanie Rochon, deux femmes d’affaires dont l’entreprise Belov est basée à Sainte-Agathe-des-Monts, ont pu faire progresser leurs projets en passant à la célèbre émission Dans l’œil du Dragon, diffusée à Radio-Canada le 10 mai dernier.
Les « mompreneures » avaient déjà attiré l’attention en remportant plusieurs prix dans l’élan de la mise sur pied de leur entreprise, notamment dans le cadre du concours OSEntreprendre dont elles avaient remporté la finale nationale en juin 2022 dans la catégorie bioalimentaire.
Ce succès s’étant transposé par un lancement remarqué de leur nourriture pour les jeunes enfants en septembre 2022, par une expansion rapide et par des ventes impressionnantes. À leur première année d’activité, les filles étaient mûres pour un nouveau défi. « Honnêtement, on recommande l’expérience à tous les entrepreneurs. Ça (leur présence à l’émission) nous a apporté une visibilité qu’on n’aurait pas pu avoir par nos propres moyens », propose Stéphanie Rochon.
Les enfants en avant
L’épisode tourné en février 2023 a été diffusé pour la première fois le 10 mai dernier. Pour l’occasion, conjoints et enfants étaient présents pour appuyer les entrepreneures. « On voulait mettre de l’avant les enfants qui ont été nos premiers goûteurs. Ça fait rayonner la mission de Belov encore plus fort », témoigne Laurie Gauthier qui tenait dans ses bras sa petite fille Laura dans ses bras lors de la présentation.
Laurie et Stéphanie disent d’ailleurs avoir été grandement impressionnées par l’engagement et l’authenticité des Dragons. « Ce sont des gens qui à la télé ont l’air très intimidants, mais ils ont tellement à cœur la réussite des entreprises, c’était beau de voir ça. Ils sont vraiment tous sympathiques, on se sentait vraiment dans notre salon », indique Laurie Gauthier.
Spontanéité et authenticité
Relevons à ce sujet un moment cocasse lorsque la dragonne Christiane Germain a commenté après une une question de son collègue dragon Georges Karam qui s’interrogeait sur la façon de concilier leur rôle de mère et la gestion de l’entreprise. « C’était beau de sentir qu’il y avait une solidarité féminine sur le plateau », remarque Stéphanie Rochon.
Ayant proposé une part 5 % de l’entreprise contre un investissement de 100 000 $, les filles ont reçu deux offres intéressantes. Elles ont décidé de miser sur un partenariat avec Isabelle Chevalier qui a aussi fait son succès à travers un mode de distribution similaire. « C’était la meilleure personne pour nous accompagner pour notre plan de croissance, car elle l’a aussi vécu avec son entreprise Bio-K », précise Laurie Gauthier.
Inondées de messages à la suite à leur passage à l’émission, les entrepreneures peuvent déjà apprécier les effets positifs à la suite de leur aventure. « On le voit dans les commandes, dans le trafic sur les réseaux sociaux et des commandes en magasin, c’est complètement fou! » remarque Stéphanie Rochon.
Un avenir prometteur
Pour l’instant, le plan de Belov est d’abord de conquérir le cœur du marché québécois, puis de prendre de l’expansion, une bouchée à la fois. « On est prête à tout. Toute expansion géographique pourra être pertinente », mentionne Laurie Gauthier.
Quant à leur présence Dans l’œil du Dragon, c’est sans hésiter qu’elles la recommandent à tous les entrepreneurs. « Moi qui ne suis pas à l’aise en public, j’ai adoré mon expérience. Si vous regardez l’émission, vous connaissez les questions, ce sont toujours les mêmes. Vous avez le temps de vous préparer. Ça vaut la peine de sortir de sa zone de confort, pis de se dire qu’on le fait pour notre entreprise. Vous n’avez pas grand-chose à perdre », conclut Stéphanie Rochon
Il est possible de voir le segment de 10 minutes sur le lien : https://ici.radio-canada.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …