Table de concertation
Un plan d’action pour relancer la pêche sportive à Saint-Donat
Les membres du conseil municipal de Saint-Donat ont décidé de créer une table de concertation faunique aquatique (TCFA).
La mission première de la TCFA est de regrouper les organismes concernés par la pêche sportive afin de relancer cette activité par la mise en œuvre d’un plan d’action commun. Cette initiative permet de mieux connaître les ressources piscicoles des lacs de son territoire, puis de communiquer ces informations aux citoyennes et citoyens.
Un fort potentiel
Plusieurs représentants d’associations de lacs, le Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Municipalité ainsi que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) étaient présents lors de la 5e rencontre du TCFA qui s’est déroulée le 27 avril dernier.
À cette occasion, le MELCCFP a présenté un portrait des lacs à touladi, qui font partie du plan de gestion du touladi. Il a constaté que l’habitat est considéré comme optimal, ce qui représente 69 % de la superficie en eaux à touladi au Québec.
Ainsi, les résultats des dernières pêches expérimentales furent communiqués tout comme les conclusions des études sur le potentiel d’ensemencement d’ombles de fontaine sur certains lacs du territoire.
De son côté, le Service de l’urbanisme et de l’environnement a dévoilé les résultats de la caractérisation de l’habitat de l’éperlan arc-en-ciel sur les tributaires du lac Archambault et le suivi du programme « Pêcheurs repères ».
Une précieuse collaboration
Par cette table de concertation, la Municipalité souhaite encourager l’échange de données et améliorer la communication entre les organismes tout en promulguant la collaboration avec le MELCCFP dans un contexte de suivi des populations et de gestion de la pêche sportive.
Aussi, la Municipalité se dotera d’outils de gestion et de sensibilisation plus performants afin d’assurer la conservation de la ressource en poisson dans une perspective de développement durable.
« Je suis convaincu que la pratique de la pêche sportive représente une occasion de profiter de la nature exceptionnelle de Saint-Donat. Ensemble, nous ferons en sorte que les générations futures puissent connaître le plaisir de cette activité inscrite dans notre patrimoine Donatien », conclut le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.
Afin de documenter la biodiversité du lac Archambault, la Municipalité demande l’aide de pêcheurs et de pêcheuses, aguerris ou amateurs, afin de recenser les espèces de poissons pêchées dans ce lac.
La tâche est simple, il suffit de noter ses prises dans le carnet préalablement fourni par la Municipalité tout au long de l’été, puis le retourner à la fin de votre saison.
Contactez Marilyne Calvé pour plus d’informations : marilyne.calve@saint-donat.ca ou 819-424-2383, poste 229
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …