Maison Oxygène
880 000 $ pour aider les hommes en situation de vulnérabilité
Une aide financière de 440 000 $ est octroyée à la Maison Oxygène des Laurentides située à Saint-Jérôme et un financement équivalent de 440 000 $ sera aussi distribué à la Maison Oxygène Saint-Joseph de Mont-Laurier.
Ces sommes annoncées par le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, ainsi que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, au nom du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, permettront dans les deux centres de soutenir et rehausser les services offerts aux pères en situation de vulnérabilité dans la région des Laurentides.
« Ce financement est une volonté concrète de notre gouvernement d’agir en prévention en apportant son appui aux Maisons Oxygène, notamment celle de Mont-Laurier, qui jouent un rôle important auprès des pères vulnérables de notre communauté », indiquait la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.
Plus de stabilité
Ce financement vise à bonifier le soutien déjà offert à la Maison Oxygène et à stabiliser son fonctionnement. Il permettra notamment de solidifier les équipes d’intervenants, de préserver l’expertise du personnel en place, de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et de favoriser la continuité des services grâce aux collaborations entre les organismes communautaires du territoire et les services du réseau de la santé et des services sociaux.
« Les hommes représentent la moitié de notre population; notre appui aux Maisons Oxygène est primordial afin d’agir en amont et aider les pères en situation de vulnérabilité traversant diverses épreuves telles que les dépendances et les violences familiales. C’est connu, les hommes sont moins enclins à lever la main lorsque le besoin se fait sentir. Avec ce financement, on envoie le message aux hommes : “Messieurs, les ressources sont là, les Maisons Oxygène sont là, n’hésitez pas à venir chercher de l’aide le temps de reprendre votre souffle”», indique Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.
Une mission unique
Les Maisons Oxygène offrent des services d’hébergement et de soutien pour les pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour les revoir. Elles sont les seules ressources communautaires qui offrent des services d’hébergement aux pères en situation de vulnérabilité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …