Polyvalente des Monts
Un jeune premier ministre qui inspire sa communauté à Sainte-Agathe
À 16 ans, Raphaël Laporte est très impliqué dans la vie scolaire et communautaire. Premier ministre du Conseil étudiant de la Polyvalente des Monts, il a récemment reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication.
« À la base, ça ne me tentait pas tant que ça de faire partie du conseil scolaire. C’est un de mes amis qui m’a dit que ça serait le fun, J’ai réalisé que j’aimais ça organiser des événements et aider les gens », témoigne Raphaël Laporte.
Si le jeune homme qui habite Saint-Donat présente déjà des qualités qui le prédisposent à un avenir politique, celui-ci ne prévoit pas nécessairement y faire carrière. « C’est sûr que ça demeure une option, mais ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse le plus. C’est le domaine des arts, du spectacle, de la scène, la musique, c’est ça qui m’attire beaucoup ».
Un honneur mérité
L’initiative de présenter la candidature de Raphaël pour la Médaille du Lieutenant-gouverneur vient de l’école, mais cette démarche a été appuyée par l’animateur de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire (AVSEC), Réjean Bondu qui connait bien le jeune homme. « Raphaël est partout. J’essaie de lui trouver un défaut et je n’y arrive pas », partage M. Bondu, un sourire dans la voix.
Si Raphaël dit avoir été très touché de recevoir cet honneur pour ses engagements scolaires et communautaires, celui-ci se souvient très bien de la réaction de ses parents quand il a reçu la lettre qui officialisait sa récompense. « Mon père a versé quelques larmes, mes parents étaient fiers de moi […] Ce n’est pas tous les jours que l’on voit à quel point ça compte pour les gens. De recevoir une telle récompense, c’est comme une confirmation que l’on ne fait pas ça pour rien », soutient-il avec conviction.
L’Assemblée nationale
En avril dernier, trois jeunes de la Polyvalente des Monts ont accompagné Raphaël au Parlement des Jeunes à l’Assemblée nationale à Québec. « Je me suis dit que ça serait une expérience mémorable de faire vivre ça aux membres du conseil d’élève », souligne Raphaël Laporte qui était responsable du projet. Cet événement a permis à 140 jeunes à travers la province de prendre la place des députés dans le Salon Bleu afin de siéger et de débattre sur certains sujets d’actualité.
Le projet a pu être possible grâce à l’implication des élèves dans l’école. « Ç’a été beaucoup de préparation, mais ça en valait la peine […] Chacun en ramène un souvenir inouï et enrichissant de ces moments privilégiés passés à l’Assemblée nationale », commente le premier ministre.
Dévoué
En plus de son implication scolaire et communautaire qui lui demande plus de 6 heures par semaine, Raphaël aimerait retourner jouer au football cet automne et continuer à cumuler 2 emplois les fins de semaine. Si beaucoup de ses amis font partie du conseil avec lui et comprennent son implication, d’autres n’hésitent pas à remettre en question ses choix. « Parfois, ils me disent: Raph arrête, nous autres, on veut aller faire le party, viens avec nous. Mais moi, ce n’est pas ça qui m’intéresse. Je veux me rendre utile, améliorer le monde, au lieu de faire comme la majorité des gens ».
Une distinction peu commune
La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de médailles, dont une pour la jeunesse comme celle reçue par Raphaël Laporte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …