Théâtre Entre Amis
Le rire de la Mer au Théâtre du Marais de Val-Morin
La troupe de Théâtre Entre Amis présentera à Val-Morin les 8, 9 et 10 juin prochains la pièce Le Rire de la Mer, écrite par Pierre-Michel Tremblay.
« On se fait un point d’honneur de revenir fréquemment avec des textes québécois », propose le Fondateur de la troupe de théâtre Entre Amis, producteur et comédien, Étienne Boivin.
Malgré la gravité du sujet, la pièce risque de provoquer plusieurs fous rires, si on en croit Étienne Boivin. « C’est très drôle. L’auteur appelle ça, une comédie grave. Son humour lui permet de jouer dans des thèmes plus lourds. C’est à la fois poétique, mais avec aussi beaucoup d’assises réalistes», convient-il.
Une vision onirique
La pièce met en scène l’histoire de Pénélope Bouchard, une célibataire de 30 ans condamnée par le cancer qui au lieu d’attendre fatalement la mort, décide de partir en voyage… Un voyage imaginaire qui décrit les histoires de sa vie de façon fantaisiste.
Pénélope, l’héroïne qui sera interprétée par Marie-Claude Giroux est décrite comme l’archétype de la jeune Québécoise, à la fois enracinée dans sa culture et ouverte sur le monde, angoissée mais toujours joyeuse, indépendante et à la recherche du grand amour. Les spectateurs suivront le périple de Pénélope en compagnie de 12 comédiens qui monteront sur scène pour animer la demi-douzaine de tableaux qui composent cette fresque théâtrale.« Ça va dans les extrêmes, c’est vraiment intéressant comme texte », commente Étienne Boivin.
Comme à la maison
La troupe qui a vu le jour il y a 13 ans lors d’une représentation à la Polyvalente des Monts a développé au cours des années une relation très particulière avec les gens de la région : « Le théâtre du Marais, c’est tellement un bel endroit pour jouer. On est tellement bien reçu ! Il y a une belle amitié de proximité entre les deux organismes. On est comme de la famille. On a adopté l’endroit et l’endroit nous a adoptés », soutient le producteur.
Pour la première fois, la troupe a ajouté une 3e soirée dans le but de répondre à la demande. Lors de la présentation des Liaisons dangereuses l’an passé, la troupe avait suscité beaucoup d’intérêt avec son retour post-pandémique. « Pour les gens de la troupe, c’est de l’oxygène. C’est un besoin vital de jouer. On a la chance dans les Laurentides d’avoir des gens de talent », indique Étienne Boivin.
La passion de la troupe a d’ailleurs été reconnue par la Fédération du Théâtre Amateur comme en témoigne sa nomination au Gala Arlequin dans la catégorie Meilleure production comédie dramatique pour Les Liaisons dangereuses.
Une invitation
« Pour la grande intelligence du texte, pour la mise en scène de Carle Guité, pour la performance de toute l’équipe réunie autour de Marie-Claude Giroux, pour le retour sur scène de Hugo Tremblay et pour faire vivre votre troupe locale, réservez vos billets ! » propose Étienne Boivin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …