Voyager autrement
Des «Greeters» recherchés dans les Laurentides
Si vous êtes le type de personne qui aime la faire visiter des endroits à ses amis, vous pourriez bien vous plaire à rejoindre le nouveau groupe des « Balades laurentiennes ».
Les Balades laurentiennes est le nom donné à la branche régionale que veut développer Sonia de Lafontaine au sein de L’International Greeters Association pour les Laurentides. « C’est une façon de voyager que j’ai découverte en France et que j’ai beaucoup aimée », explique Mme de Lafontaine.
D’abord à New York
L’International Greeter Association a vu le jour il y a 35 ans dans la région de New York. Elle a été mise sur pied pour relancer le tourisme dans la Métropole américaine. Son objectif est de mettre en contact, par le biais d’une plateforme web, des touristes avec des bénévoles qui organisent pour des visites de leur coin de pays. « Ça s’adresse à des gens qui recherchent le contact authentique, qui veulent découvrir un milieu avec des gens qui y vivent, c’est le genre d’expérience que vous ferait vivre un ami », mentionne le coordonnateur des circuits de Montréal et membre du conseil d’administration de l’International Greeter Association, François DesGroseillers.
Gratuité
M. DesGroseillers tient à préciser que les greeters ne sont pas des guides touristiques. Les rencontres sont gratuites et les greeters ne s’attendent pas à une rétribution, ils le font vraiment pour le plaisir de partager et rencontrer des gens. Les contributions volontaires sont remises à l’organisme qui s’en sert pour assumer les frais de gestion. « Les greeters s’échangent souvent des services entre eux, c’est une belle façon de se créer un réseau, de connaître des gens partout dans le monde », estime Sonia de Lafontaine.
Bénévoles recherchés
Au Québec, des circuits de greeters sont disponibles à Montréal, à Sherbrooke, à Lac-Mégantic et à Gaspé. Les touristes européens, notamment de France, de Belgique et de Suisse sont particulièrement friands de ce type de tourisme si on se fie à François DesGroseillers. « Les Européens adorent les expériences en nature et les Laurentides sont un terrain de jeux idéal pour eux », soutient-il.
Pour l’instant, il n’y a pas de circuits de disponibles dans les Laurentides, mais l’organisme compte bien y trouver des bénévoles pour en organiser. « La région des Laurentides est belle, fantastique et grande. Elle regorge de beaux endroits à découvrir et les gens sont fiers de leur région », mentionne Sonia de Lafontaine en guise d’invitation.
Les personnes intéressées à proposer un circuit peuvent contacter Sonia de Lafontaine par courriel à l’adresse : laurentiangreeters@gmail.com
Pour découvrir l’organisme : https://internationalgreeter.org/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …