Fermeture de route
La réouverture du Chemin Sainte-Lucie non prioritaire selon le MTQ
Depuis que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a informé la population de la fermeture du chemin de Sainte-Lucie le 4 mai à la suite des dommages causés au Pont P-12864 par les inondations, aucune information n’était disponible pour la réouverture de la route jusqu'à aujourd'hui.
Les usagers de la route doivent présentement emprunter le chemin de détour mis en place par les chemins Huot et Ladouceur, un méandre d’environ 20 minutes, si on se fie à Janie Calve, une résidence du Chemin Vaillancourt qui emprunte la route pour se rendre au travail tous les jours. Celle-ci aurait d’ailleurs adressée une plainte écrite au MTQ, « On m’a dit que ce n’était pas une priorité », indique la citoyenne.
Un détour hasardeux
Selon le maire de Sainte-Agathe, la situation pourrait être viable si le chemin était en bon état. « Ce chemin-là n’a pas été conçu pour accueillir 400 voitures et cent 10 roues chargés de gravelle. Le chemin est en train de se détruire. Hier il a plu, il y avait des cratères partout. Je ne peux pas envoyer ma niveleuse là tous les jours », témoignait Frédéric Broué.
Une communication difficile
« Le MTQ nous dit rien, on a aucune communication avec eux. On a aucune idée quand seront réalisés les travaux. Ils nous ont dit qu’ils viendraient passer la niveleuse demain et mettre de l’abat poussière vendredi, c’est tout ce qu’on sait », explique Frédéric Broué.
Le problème est que les équipes municipales de Sainte-Agathe et Sainte-Lucie n’ont pas les ressources pour entretenir le chemin nuit et jour. « Les citoyens ont raison de se plaindre. Mais on ne peut pas mettre des équipes là en permanence, en attendant on n’est pas ailleurs où il a d’autre besoins », illustre Frédéric Broué.
« On veut juste que le MTQ nous dise quand les travaux seront faits. C’est quoi prendre le téléphone et appeler les maires concernés ? », se questionne le maire de Sainte-Agathe.
Réponse du MTQ
Contactée par L’info du Nord Sainte-Agathe dans la journée du 17 mai, la conseillère en communication pour le MTQ Samantha Saroufim a répondu que le chemin de Sainte-Lucie, entre le chemin Robertson et la rue de la Forêt à Sainte-Agathe, a été fermé à la suite de la baisse du niveau de l’eau, le Ministère a pu procéder à une inspection et a constaté des dommages au pont.
Le Ministère dit souhaiter rétablir la circulation sur le réseau routier « le plus rapidement possible ». Il soutient être conscient des répercussions de cette fermeture pour les usagers de la route. Toutefois, il affirme devoir s’assurer que les structures ouvertes à la circulation sont sécuritaires.
Le Ministère dit analyser actuellement différents scénarios afin de définir l’intervention à réaliser qui permettra la réouverture de la structure dans les meilleurs délais. Il serait trop tôt pour se prononcer sur d’éventuels travaux correctifs, leur nature ou leur durée. « Tout est mis en œuvre pour trouver une solution rapidement. Le Ministère avisera la Municipalité et les usagers de la route dès que l’échéancier sera connu ».
Au cours des prochain jours, le Ministère procèdera au reprofilage d’une partie du chemin de détour en gravier ainsi qu’à l’épandage d’abat-poussière afin d’améliorer les déplacements.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …