Sainte-Agathe-des-Monts
Une manifestation pour réclamer des solutions à la crise du logement
Plus de 300 personnes sont venues des 4 coins de la province pour manifester devant le bureau de circonscription de la ministre responsable de l’Habitation France Élaine Duranceau le 10 mai dernier à Sainte-Agathe-des-Monts. Leur requête : des investissements plus concrets de la part du gouvernement pour davantage de logements abordables.
C’est sous le thème : Sortez de vos châteaux, on veut des logements sociaux que des locataires et des membres du FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain) et plusieurs autres groupes communautaires dont l’Ombre-Elle et l’Écluse sont venus dénoncer les « faibles » investissements annoncés au cours de la prochaine année. Ceux-ci soutiennent que 177 728 ménages locataires québécois ont des besoins impérieux de logement, seulement 1 500 nouveaux logements abordables ont été annoncés lors du dernier budget. « C’est scandaleux considérant l’ampleur et l’urgence des besoins. Ça en prendrait au moins dix fois plus chaque année », dénonce la porte-parole de la FRAPRU, Véronique Laflamme.
Du côté du bureau de la ministre de l’Habitation, l’attaché presse de France-Élaine Duranceau, Phillipe Couture assure que la ministre porte une oreille attentive aux revendications du FRAPRU. « Elle a d’ailleurs pu les rencontrer il y a quelques mois et prendre compte de celles-ci », souligne-t-il.
Selon le FRAPRU, la situation à Sainte-Agathe-des-Monts et dans les Laurentides à elle seule devrait donner à la ministre la mesure des crises du logement qui affectent le Québec. À Sainte-Agathe-des-Monts, le prix du loyer est passé de 701 $ par mois en 2020, à 889 $ en 2022, une hausse de 26,8 % en deux ans.
La fin d’Accèslogis
Par ailleurs, Véronique Laflamme rappelle que la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau, a annoncé son intention de mettre au rancart AccèsLogis, le seul programme dédié au logement social et communautaire, pour le remplacer par le programme abordabilité Québec (PHAQ) qui présente déjà des lacunes selon l’organisme.
Du côté du bureau de la ministre de l’Habitation, on mentionne que les 1500 unités qui seront réalisées au cours de la prochaine année font partie des 11 700 unités de logements sociaux et abordables promises par le parti durant la campagne électorale. « Nous nous sommes engagés à livrer les 15 000 unités dont nous avons hérité des gouvernements précédents dans le programme AccèsLogis Québec […] Une fois ces unités livrées, c’est avec le Programme d’Habitation Abordable du Québec (PHAQ) que nous fonctionnerons », précise Philippe Couture.
Garder les «bons côtés»
À ce sujet, le bureau de la ministre tient à préciser que le PHAQ se veut une continuité du programme AccèsLogis, qui reprend les bons côtés du programme et qui élimine les moins bons côtés, notamment en réduisant les délais entre le dépôt d’un projet et sa sortie de terre.
« Ce n’est pas le nom des programmes qui intéresse notre gouvernement, c’est l’exécution. De déterminer ce qui bloque et pourquoi ça n’avance pas. Les bons projets, bien ficelés et soutenus par la communauté, on va être là pour les soutenir », propose Philippe Couture.
Ouverts au dialogue
Du côté des organisateurs du FRAPRU joint au terme de l’événement, la manifestation avait atteint son objectif. « Les gens sont inquiets. On voulait mettre en lumière ce besoin-là. On est disposé à poursuivre les échanges avec la ministre au besoin. On espère que nos revendications vont être entendues », conclut Véronique Laflamme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …