Baseball
Un joueur de baseball de Sainte-Agathe se taille une place avec les Red Sox AA
L’Agathois Mathieu Bénard vient de faire un pas de plus pour atteindre son rêve. L’athlète de 15 ans a réussi à se tailler une place dans le club Midget AA des Red Sox des Laurentides, chose peu commune pour un joueur originaire la région de Sainte-Agathe. « Non, il n’en a pas eu des tonnes », confirme le président de la ligue de baseball mineur de Sainte-Agathe, Jean-Marie Tessier.
Le jeune homme qui s’est développé au sein de la ligue de baseball mineur des Laurentides dit vouloir peaufiner son talent afin de continuer à progresser. « J’aimerais faire le camp de l’académie l’hiver prochain, éventuellement faire le AAA, puis l’Académie de Baseball Canada pour augmenter mes chances d’être repêché dans un collège américain », projette-t-il en ajoutant « Mais ça demande beaucoup de sous, d’engagement et de sacrifices, il faudra discuter de ça en famille ».
Un modèle
C’est en voulant suivre les traces de son frère Thomas que Mathieu a commencé à jouer au baseball il y a 8 ans. S’il se dit sans hésiter, meilleur que son aîné, il reconnait néanmoins la bonne influence qu’il a eue sur lui. « Je le regardais jouer. Je me lançais souvent la balle avec lui, c’étaient de beaux moments entre frères. C’est lui qui m’a incité à jouer », confie le jeune homme.
« Aller dans un programme américain, c’est le rêve de tous les joueurs.»
– Mathieu Bénard
Études et baseball
Afin de pouvoir se développer et se faire valoir auprès des entraineurs, Mathieu a décidé de jouer 1 an dans le programme baseball de la Polyvalente de Saint-Jérôme. Comme la plupart des joueurs qui ont fait le AAA proviennent de programmes scolaires, le joueur croit qu’un programme de baseball scolaire dans la région favoriserait la progression des jeunes joueurs qui demeurent plus au nord. « Moi, j’ai été chanceux, mes parents ont été courageux de me permettre d’aller à Saint-Jérôme. C’était intense, c’était beaucoup de transport, beaucoup de baseball et beaucoup d’argent, mais ça m’a aidé à m’améliorer ».
Un bras puissant
Possédant une solide balle rapide frisant les 78 mph, Mathieu croit que c’est en développant davantage ses talents de lanceur, qu’il augmentera ses chances de percer un jour l’alignement d’un niveau supérieur.
S’il peut toujours compter sur le support indéfectible de ses parents et ses entraineurs, le jeune lanceur avoue grandement profiter des conseils de son ancien entraineur et co-propriétaire du Centre de baseball 46 N, Michael Bryar. « Son style de baseball ce n’est pas de gagner, gagner, c’est d’améliorer les jeunes pour qu’ils s’amusent. Parfois, il ouvre le centre plus tôt pour que je puisse pratiquer. Mike est toujours là pour m’aider », confie le jeune passionné.
Comme à la maison
Si Mathieu consacre autant d’efforts au baseball, c’est que ce sport est pour lui une occasion de se sentir à sa place. « J’adore l’atmosphère du baseball, les odeurs. Entrer sur le terrain, se lancer la balle…C’est calme par rapport à tout ce que je vis à l’école. C’est une place où je m’amuse, où je me sens bien, je me sens chez moi ».
Si le jeune homme avait un conseil à donner au joueur qu’il était alors qu’il faisait ses premiers pas sur un terrain de baseball, il lui dirait : « Continue de lancer, lance tout le temps, pratique tout le temps, lance le plus fort que tu peux, puis n’oublie pas de pousser avec ta jambe ! ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …