Cinéma d'auteur
Le Festival de films d’auteur Val-Morin deux fois plus populaire
La deuxième édition du Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) s’est conclue le samedi 29 avril dans un enthousiasme qui confirme son succès.
L’événement, qui s’est déroulé du 26 au 29 avril, a doublé son achalandage de la première édition. Plus de 2000 festivaliers ont franchi les portes du Théâtre du Marais pour assister aux projections et participer aux diverses activités. « On a été enchantés par la réaction du public tant que celles de nos invités », mentionne la directrice du FFAVM, Julie Prieur.
Une formule gagnante
Rappelons que le FFAVM a pour mission de présenter des films d’auteur soigneusement dénichés à travers le monde, qui expriment des qualités artistiques, présentent des scénarios originaux et de fortes visions d’auteur. La majorité des films étaient présentés pour la première fois au Québec. « La renommée du festival commence déjà à grandir. On avait des producteurs de l’international et même des gens qui sont venus du Saguenay. C’est le fun », mentionne Julie Prieur.
La formule qui permet au public d’entretenir des échanges avec les réalisateurs et les artisans du milieu au terme des projections a été particulièrement appréciée par un public attentif et participatif selon la directrice.
Et les gagnants sont…
Les différents prix, dont les récipiendaires ont été choisis par un jury professionnel, ont été remis en présence de la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati, lors de la cérémonie de clôture le 29 avril dernier.
Le jury constitué de Petra Palmer (programmatrice à la semaine de la critique à Berlin), Barbara Shrier (Productrice Palomar) et François Jacob (Cinéaste) a décerné le Grand prix Orel, composé d’une bourse de 1500$ et d’un trophée original à Rafael Palacio Illingworth, pour son film Vida Comienza, Vida Termina.
• Le prix du meilleur scénario a été décerné à Stefan Arsenijevic pour son film Strahinja Banovic (As Far As I Can Walk).
• Une mention spéciale et une bourse de 1000$ a été attribuée au réalisateur québécois Frédéric Barrette pour son film Bonnet d’Hômme.
• Une mention spéciale pour le scénario a été attribuée aux co-scénaristes Anna Brüggeman et Dietricjh Brüggemann pour le film Nö.
• Le prix Télé-Québec Cinéaste des Laurentides a été décerné à Lawrence Côté-Collins pour le film Bungalow.
La troisième édition du FFAVM se tiendra du 1er au 5 mai 2024 au Théâtre du Marais.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …