Parc Linéaire
Des travaux de pavage prévus sur le P’tit Train du Nord
La MRC des Laurentides confirme que des travaux de réfection sur le tronçon de la piste du parc linéaire entre les municipalités de Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Blanc auront lieu cet été.
Ainsi, les nouveaux 18 km de bitume s’ajouteront aux tronçons adjacents, permettant ainsi d’avoir un parcours entièrement pavé en continu sur quelque 56,5 km entre Val-Morin et Mont-Tremblant. « Les gens qui arrivaient du sud ou du nord retournaient souvent sur leurs pas en raison du mauvais état de la surface sur ce tronçon », affirme la directrice générale de la MRC des Laurentides Nancy Pelletier. Une fois complétés, les travaux qui permettront d’améliorer l’expérience des usagers favoriseront une aussi une durée d’utilisation prolongée. « La saison débutera plus tôt et se terminera plus tard», précise-t-elle.
Démocratiser le sport
Cette décision a été prise pour corriger de nombreuses problématiques techniques et environnementales. Reconnue pour ses problèmes de drainage et d’assise molle, cette partie de la piste linéaire représente celle pour laquelle la Corporation du P’tit Train du Nord reçoit le plus de plaintes des utilisateurs.
« Un des objectifs de ce pavage est de rendre l’accessibilité à la piste pour permettre à tous de l’utiliser. Les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite pourront ainsi profiter du parc en toute sécurité. Ce projet favorisera la vie active par le vélo, patins à roues alignées, planches à roulettes et marche et poussettes. Il permettra aussi à tous ses usagers de renouer des liens avec la nature qui borde la piste de ce parc linéaire à renommée mondiale », affirme Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.
L’asphaltage contribue aussi à augmenter le nombre de citoyens qui utilisent la piste comme moyen de transport actif.« Il y a de plus en plus de gens qui utilisent le P’tit Train du Nord pour se rendre au travail. On contribue à promouvoir de saines habitudes de vie », mentionne Nancy Pelletier.
Retombées économiques
Si des études réalisées par la Corporation du P’tit Train du Nord ont déjà confirmé par le passé que le pavage contribue à augmenter la circulation sur la piste et le nombre de nuitées dans les sites d’hébergement, il est parfois difficile de bien mesurer les impacts économiques réels d’un tel investissement rappelle Nancy Pelletier. « Les gens traversent plusieurs municipalités et vont s’arrêter à différents endroits le long de la piste pour dépenser.Les résidents permanents vont aussi utiliser la piste et il est parfois difficile de savoir quels montants sont reliés à l’utilisation de la piste dans les différentes municipalités », mentionne la directrice générale.
Enjeux environnementaux
Rappelons que par le passé, des présentations de la MRC des Laurentides et de Vélo Québec ont été faites dans le but d’aborder et de clarifier certaines notions techniques sur des enjeux environnementaux, dont les îlots de chaleur, les gaz à effet de serre et les risques d’inondation. Les conclusions confirment selon la MRC, que le projet de pavage aurait moins d’impacts environnementaux que la poussière de roche. « En plus, les coûts d’entretien sont moindres », précise Mme Pelletier.
Uniformiser l’expérience
Présentement, 78 % du P’tit Train du Nord sont asphaltés et la volonté de la Corporation du Parc Linéaire est d’aller de l’avant avec de futurs travaux selon la directrice des communications pour le P’tit Train du Nord, Diane Pilon. « Le plan de 2025 était de rendre un revêtement uniforme en son entier. Maintenant, ça prend des subventions et la volonté de toutes les MRC. Le fait que la MRC des Laurentides aille de l’avant avec le 18 km au nord de Sainte-Agathe, c’est une excellente nouvelle, ça stabilise beaucoup ce secteur-là ».
Des travaux en deux temps
Ce projet d’envergure qui sera effectué entre les bornes kilométriques 52 et 70, entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Blanc, se déclinera en deux phases. La première phase qui devrait débuter au début du mois de juin consiste à améliorer le drainage en bordure du tronçon (fossés, empierrements, changements de ponceaux, etc.). La seconde consiste en la réfection de la surface de roulement puis le pavage subséquent.
L’entreprise Inter Chantiers Inc., qui a obtenu le contrat par appel d’offres, prévoit la fermeture de ce tronçon plusieurs semaines consécutives durant l’été. Une communication détaillée sera émise par la MRC des Laurentides et par la Corporation du P’Tit Train du Nord au moment venu.
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