Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires
La passion d’un enseignant de Sainte-Agathe reconnue
Dans le cadre des activités entourant la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai, l’Ordre a récemment remis le Prix reconnaissance - Enseignement 2023 à Jean-François Bernard, un enseignant du Centre de Formation Professionnelle des Sommets.

Malgré cette reconnaissance qui souligne son implication, Jean-François Bernard ne se disait pas nécessairement destiné à travailler dans le milieu de la santé. « Je m’orientais plus vers un métier artistique. Au début mettre un pied dans un hôpital, ça me levait le cœur. Maintenant, j’adore ce que je fais ! », évoque celui qui exerce son métier d’infirmier auxiliaire à l’Hôpital laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 15 ans.
L’homme de 43 ans a grandi dans les Laurentides. Il a toujours été impliqué auprès des gens, il a notamment été travailleur de rue. « C’est le fait de réaliser que ce travail était important, qu’on pouvait vraiment venir en aide aux gens qui a fait en sorte que j’ai persévéré dans mes études », indique l’infirmier auxiliaire.
Une opportunité
Chargé de la formation dans le cadre de son travail, Jean-François a pris conscience de ses qualités de pédagogue par l’entremise des commentaires positifs que lui transmettaient ses collègues. « Avec la pandémie, j’ai eu l’opportunité d’enseigner et j’ai tout de suite embarqué là-dedans. L’enseignement, c’est vraiment un beau défi. Il faut toujours se réinventer et c’est quelque chose qui m’anime beaucoup. Le fait de pouvoir transmettre mes connaissances à mes étudiants, de les voir évoluer et avoir de plus en plus confiance en eux me rend extrêmement fier », indique le passionné.
Proche du patient
Jean-François Bernard décrit le rôle l’infirmière ou l’infirmière auxiliaire comme celui d’un trait d’union entre les différents spécialistes de la santé. « On est un peu dans l’ombre, pourtant on est très proches du patient ». Celui-ci ajoute qu’un bon infirmier auxiliaire doit avoir un côté humain très développé. « Moi j’aime le monde, ç’a toujours fait partie de moi ».
Humour et confiance
En tant qu’enseignant Jean-François Bernard, voit en l’humour et sa capacité à instaurer la confiance chez les autres les principales qualités qui font le bonheur de ses étudiants. « Comme infirmier auxiliaire ou comme enseignant, je sais détendre l’atmosphère et les femmes me le disent souvent que c’est le fun de travailler avec un gars », illustre celui qui ajoute que la présence accrue des gars dans le domaine profiterait au milieu hospitalier.
Afin de donner confiance à ses étudiants, Jean-François dit ne pas hésiter à leur confier des missions et l’espace nécessaire pour apprendre. « Je les laisse aller et je les incite à verbaliser ce qu’ils ressentent. C’est normal d’être nerveux. Mais si on fait confiance aux gens à la base, ils peuvent réussir de grandes choses ».
« J’ai envie de dire à ces jeunes qui s’interrogent sur leur avenir que l’approche humaine apporte beaucoup. Aider son prochain, c’est donner un sens à chacun des gestes que l’on pose chaque jour. C’est vraiment un des plus beaux métiers du monde.»
-Jean-François Bernard
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …