Théâtre Le Patriote
Dans la peau d’un juré dans Verdict
Et si on vous donnait l’opportunité de revivre les causes juridiques qui ont secoué l’histoire du Québec ? C’est ce que propose la pièce de théâtre Verdict qui sera jouée au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe le 4 mai prochain.
Les auteurs de la pièce sont partis de véritables plaidoiries qui ont contribué à façonner le Québec tel que nous le connaissons aujourd’hui. À tour de rôle, Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet présenteront les grandes lignes de ces argumentaires qui auront fait la différence. « À partir de ces plaidoiries, les lois ont changé, mais les mentalités aussi », fait remarquer Marie-Thérèse Fortin.
Afin d’alléger le discours des juristes, les plaidoiries originales ont été dépouillées du langage technique. « Les auteurs ont gardé l’histoire humaine et mis en valeur l’argumentaire », précise la comédienne.
Plaidoiries célèbres
Dans la première partie, on propose au spectateur de revivre 3 causes qui ont mené à des bouleversements sociaux profonds. Tout commence en 1973 avec l’affaire Morgentaler qui a provoqué des débats sur le droit à l’avortement, elle se poursuit avec la cause défendue par maître Goldwater sur le droit au mariage entre conjoint.e.s du même sexe en 2001. L’enquête publique sur le Joyce Echaquan, mettra ensuite en cause la négligence médicale et fera ressortir tout le débat sur le racisme systémique.
Deuxième partie
Dans la deuxième partie, on propose de revivre l’affrontement des deux plaidoiries qui ont pris place dans le procès de Basil Parasiris qui avait été accusé d’avoir assassiné un policier. C’est à cette occasion que les spectateurs se glisseront dans la peau du jury pour prononcer le verdict « Les gens prennent leur rôle très au sérieux. Ils sont confrontés au verdict original 2008. C’est à la fois du théâtre et un exercice citoyen », soutient Marie-Thérèse Fortin.
Après presque 50 représentations, la comédienne s’étonne encore de l’enthousiasme des gens. « Ce n’est pas tout le monde qui aura l’occasion d’être juré. On accès au déploiement de la pensée du plaideur. Ça permet aux gens de voir à quel point parfois c’est compliqué la justice ».
Mieux comprendre la justice
Selon Marie-Thérèse Fortin, la pièce au format inédit offre la chance au public de mieux comprendre les rouages de la justice et la rigueur du travail des juristes dont il est parfois difficile de mesurer la valeur. « On voit que ce sont des experts et qui ont à cœur de reconnaître des droits et de faire évoluer la société vers un bien commun. C’est fascinant de constater à quel point, ils sont bien faits leurs devoirs. Si on se fie aux commentaires qu’on a reçus, les gens vont passer une très belle soirée », assure-t-elle.
Distribution
Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet
Mise en scène : Michel-Maxime Legault
Direction artistique : Pierre Bernard
Adaptation : Nathalie Roy et Yves Thériault
Pour la billetterie : https://theatrepatriote.com ou 819 326-3655
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …