Une Pose pour le Rose
Apprendre à s’apprécier tout en contribuant à la Société canadienne du cancer
La photographe Annie Poissant invite toutes les femmes qui le voudront à se faire photographier le dimanche 16 avril chez Barbeau Garceau à Saint-Donat afin de contribuer à la recherche pour le cancer du sein.
Cette invitation s’inscrit dans le cadre de la cinquième édition de la campagne Une Pose pour le Rose, initiée par la photographe Marilyn Bouchard, au profit de la Société canadienne du cancer (SCC). « J’ai une amie et une connaissance qui sont atteintes du cancer du sein et j’aime la formule de l’événement. Le portrait, c’est mon dada. C’est une belle façon de contribuer », témoigne Annie Poissant.
Un événement important
Entre le 15 et le 23 avril, les femmes de tous horizons sont invitées à se faire photographier au prix unique de 20 $ par photo, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Les sessions photo peuvent être bonifiées, au choix du ou de la photographe, par la présence de maquilleurs, de coiffeurs ou d’autres professionnels dont les profits seront également versés à la SCC. En signe d’appui à la cause, les femmes atteintes de cancer ou en voie de guérison figureront sur la « liste rose », et leur portrait sera offert gratuitement.
La séance est réservée aux femmes de 18 ans et plus. « Les mamans sont plus souvent derrière la caméra. C’est une belle occasion de prendre une pause, de prendre du temps pour soi », exprime Mme Poissant.
Un moment touchant
La richesse de l’expérience humaine serait la principale raison qui aura poussé la photographe fondatrice de l’entreprise locale Fotosko à renouveler l’expérience en 2023. « On entend toutes sortes d’histoires touchantes. Je me souviens d’une dame qui réalisait que c’était la dernière fois qu’elle prenait une photo d’elle avec des cheveux », évoque Annie Poissant qui ajoute avoir été touchée par la résilience et la solidarité des participantes.
Prendre soin de soi
On a diagnostiqué un cancer du sein à Mélanie Courcelles en 2018. À la demande d’Annie Poissant, elle a participé au premier événement tenu par la photographe. « Ç’a été une expérience déchirante. À l’époque, je suivais des traitements de chimiothérapie. Je n’avais plus de cheveux, plus de soucis et la cortisone me faisait enfler, je n’avais pas envie de me montrer vulnérable. Mais on a pris soin de moi et j’ai vraiment apprécié mon expérience », se rappelle Mme Courcelles.
Malheureusement, le cancer de Mélanie est revenu. En 2023, elle doit subir une opération pour des métastases à la tête. « Présentement, ma situation est précaire. Si les métastases reviennent, je n’en aurai pas pour longtemps à vivre. J’ai une petite fille de 13 ans, ce n’est pas toujours facile. On vit un jour à la fois et on se croise les doigts exprime la femme de 41 ans.
Une contribution communautaire
Cette année, Annie Poissant souhaite lors de son événement photographier 50 femmes et amasser un minimum de 5 000$ pour le cancer du sein. De nombreux partenaires de la région se sont joints à son initiative pour soutenir la cause et l’événement en offrant des prix pour le tirage et de généreux dons. Les billets sont vendus en prévente à 4$ chacun lors de l’inscription et 5$ à la porte. La valeur totale des prix est de plus de 1500$ en chèque-cadeau.
Participer
Les places étant limitées, les gens doivent s’inscrire à l’avance. On peut le faire via la plate forte www.uneposepourlerose.com ou en passant par le site de Fotosko ; https://www.fotosko.com/une-pose-pour-le-rose.
Pour Mélanie Courcelles, Une Pose pour le Rose contribue à démystifier la maladie. Cela pousserait les femmes à être plus conscientes des risques et à prendre soin d’elles. Mais surtout l’événement contribue de façon concrète à la recherche. « On voit les changements au fil du temps. La technologie avance. Plus on en parle, plus on reçoit des dons. Les traitements évoluent si rapidement que je garde malgré tout espoir. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …