Situé à l’intersection des pistes Grignon et Goyer, le refuge Desjardins permettait, depuis sa construction en 2015-2016, aux amateurs de plein air de se reposer, de manger et de se réchauffer au coin du feu avant de reprendre leur aventure en forêt.« Les gens ne peuvent plus s’en passer, surtout quand on a des froids de -20, -30 degrés, c’est devenu un incontournable », témoigne le traceur de sentiers Éric Poulin.
Incendie
Malheureusement, le bâtiment a passé au feu en janvier 2022, on a donc profité de l’occasion pour améliorer la précédente installation. « C’est plus grand, le toit est plus haut, les murs sont mieux isolés, il y a plus de fenestrations. Mais surtout, c’est orienté plein sud et il y a plus de lumière naturelle », observe le directeur général du Camping-Centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts, Alain Tanguay.
La décision de remplacer l’ancien refuge fut prise assez rapidement si on se fie au gestionnaire. « On est allé vers un kit préfabriqué. La semaine après l’incendie, on a commencé à faire les démarches, on a trouvé le fournisseur et les choses ont commencé à s’enclencher », mentionne Alain Tanguay.
Juste avant la tempête de neige
La construction qui s’est déroulée à l’automne 2022 s’est vue complétée en un peu plus d’un mois. « Les chemins étaient boueux, ça a compliqué un peu les choses, mais nous y sommes parvenus, juste avant la tempête (du temps des Fêtes) », évoque Alain Tanguay. Le montage du bâtiment a été assuré par l’équipe de Mario Villeneuve construction, un entrepreneur agathois.
Le bâtiment acheté au coût d’environ de 55 000$ a été financé par la prime d’assurance la contribution de 15 000 $ de Desjardins. Le conseil d’administration a accepté de mettre la différence pour améliorer l’expérience des usagers du centre de plein air qui a accueilli plus de 15 000 visiteurs cette année.
Un secret bien gardé
Les sentiers de plein air du Camping Sainte-Agathe se déploient dans un réseau de 60 kilomètres de sentiers de ski de fond balisé et entretenu mécaniquement et de 30 kilomètres de sentiers de raquette. « Le centre est un trésor caché. Les sentiers sont tous à sens unique. C’est familial et on a beaucoup d’habitués. Certaines personnes viennent ici tous les jours depuis des années. Cette année, on a eu beaucoup de neige. Les conditions étaient belles, on a eu une très belle saison », témoigne Éric Poulin.
Pour ajouter à la popularité déjà bien établie du centre, la gratuité pour les citoyens a permis de doubler l’achalandage des passes saisonnières selon le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué. « On est content que la population puisse en profiter», commente-t-il.
Un souvenir
Les nostalgiques du refuge construit en 2015 seront heureux d’apprendre qu’une photo de l’ancienne installation a été mise en évidence dans le nouveau refuge. « Il y a quelques personnes qui sont venues me voir pour me dire qu’ils regrettaient l’ancien refuge, mais dans l’ensemble, les gens sont contents des nouvelles installations », conclut Alain Tanguay.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …