Théâtre du Marais
Gabi Macaluso vous invite à sa fête de village
L’Agathoise Gabi Macaluso remontra sur les planches à l’occasion d’un passage au Théâtre du Marais le 14 avril prochain en compagnie d’une troupe composée de musiciens des Laurentides.
Résidente des Laurentides depuis plus de 13 ans, l’artiste originaire de Saint-Ignace-de-Stanbridge nous confie que son univers musical s’inspire avant tout de la nature. « Je voulais vivre dans un endroit où la nature était plus grande que l’humain. C’est dans les Laurentides que j’ai ressenti cette grandeur-là », évoque-t-elle.
La présence de nombreux artistes et de plusieurs centres culturels aurait contraint la musicienne à « camper» plus longtemps que prévu dans notre belle région. « J’aime la musique, mais j’aime aussi les gens. Pour moi, l’inspiration nait des rencontres que j’ai faites dans ma vie».
Un appel du cœur
La musique a toujours fait partie de la vie Gabi Macaluso. Si la musicienne s’est momentanément tournée vers une carrière en intervention psychosociale, elle se souvient avec précision du moment où la vie s’est chargée de la ramener sur les rails de sa carrière musicale. « J’écoutais les événements du 11 septembre à la radio et j’ai eu comme un flash. Je me suis dit que si je voulais faire de la musique dans la vie, je devais le faire maintenant […] Je me suis levée et j’ai quitté mon travail en disant que mon cœur venait de choisir un autre chemin », se souvient l’artiste.
La musicienne autodidacte dit avoir appris a développer sa passion en voyageant à travers le monde pour explorer son talent dont l’inspiration prend racine dans la musique tribale, le folklore métissé, mais surtout prend la forme les rencontres qu’elle fait sur sa route.
Une source d’inspiration
Depuis qu’elle s’est établie dans les Laurentides, Gabi Macaluso dit avoir vécu plein d’expériences et reçu plusieurs enseignements qui ont nourri sa créativité. « Il y a beaucoup de musiciens de talents dans les Laurentides. Les gens sont ouverts aux musiques venues d’ailleurs. Pour quelqu’un comme moi, c’est un beau cadeau », soutient la chanteuse.
Un party de village
Le spectacle qui sera présenté au Théâtre du Marais s’articule autour de chansons originales francophones animées par 10 musiciens qui joueront sur scène de la musique inspirée de plusieurs cultures métissées. « Je ne sais pas si je peux dire ça, mais j’ai eu envie de réinventer la musique traditionnelle québécoise », propose la compositrice.
Peut-on y voir un désir d’actualiser le folklore québécois?
« Ceux qui s’attendent à des reels et des rigodons seront déçus. Il est difficile de mettre ce que je fais dans une boîte. Mais, je voulais faire de la musique québécoise qui donne envie de danser, tout en exprimant la couleur de plusieurs traditions musicales que j’ai découvertes dans mon parcours musical ».
On pourrait donc décrire le spectacle comme la somme de toutes les expériences et les rencontres vécues par l’artiste au cours de son cheminement. « Les gens vont passer un bon moment, c’est un grand un rassemblement. Ça donne un beau party de village », conclut Gabi Macaluso.
Une collaboration laurentienne
Parmi les membres de la « tribu musicale » de la Grande Boyenne, on compte Lauren Bélec (Studio World Inside) et Mathieu Royer (bassiste) qui ont participé à la composition de la musique. Ève Copland (percussions), Martin Perreault (guitares) et Alain Boyer (batterie) assureront la partie instrumentale du spectacle. Un chœur enrichit le projet avec les voix de Josée Bélanger, Mirko Dessureault, Alexandre Hamel et Mariève Bibeau qui porte aussi le flambeau de la mise en scène. Tommy Raymond signe la conception des éclairages et des effets spéciaux et Vincent Bell, des Pirates du Son, sera aux commandes du son. « C’est fantastique de dire que nous avons une troupe issue de musiciens qui viennent tous des Laurentides », mentionne Gabi Macaluso.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …