Politique municipale
Val-David veut agir pour favoriser l’accès au logement
Il faudrait ajouter environ 620 000 logements au Québec d’ici 2030 pour rétablir un accès abordable à l’habitation, si on se fie au plus récent rapport de la Société canadienne d’Hypothèque et de logements.
Cette situation créée beaucoup d’incertitude en exerçant une pression économique sur de nombreux citoyens tout en accentuant la pénurie de main-d’œuvre. « On ne peut pas accueillir de nouveaux travailleurs, si on n’a pas d’endroit où les loger », soulignait la mairesse de Val-David, Dominique Forget lors de la séance du 14 mars dernier.
Densification douce
Afin de favoriser l’accès au logement sans dénaturer dynamique du village , le conseil de la Municipalité de Val-David entend au cours des prochains mois entreprendre des mesures concrètes pour modifier sa réglementation afin de favoriser une densification douce. « La maison unifamiliale unique avec un grand terrain ne peut plus être la seule façon de se loger, même à Val-David. Il faut être audacieux et créatifs. Il faut revoir nos façons de concevoir l’habitation », observait la mairesse.
Selon le média de l’Action climatique du Québec, la densification douce consiste à ajouter des logements dans un quartier déjà occupé, sans trop changer le paysage existant.
Cette densification peut prendre plusieurs formes selon les caractéristiques du territoire à développer, mais elle se fait principalement où les infrastructures (égouts et aqueducs) existent déjà.
Modifier la réglementation
Au cours des dernières années, plusieurs municipalités ont modifié leur réglementation pour autoriser les propriétaires privés à construire un logement secondaire sur un lot déjà occupé par un bâtiment existant. « Par exemple, présentement il est possible d’aménager une maison multigénérationnelle à Val-David, mais une fois que la situation familiale change, on ne peut pas louer à n’importe qui. C’est ce genre de situation que l’on veut normaliser », explique Dominique Forget.
Cette nouvelle unité d’habitation accessoire peut être aménagée dans le bâtiment principal, y être annexée ou encore être totalement indépendante. Le principe de base, c’est que l’unité de logement se situe sur le même lot que le bâtiment d’origine.
Un accompagnement nécessaire
Afin d’analyser les options légales que permet la réglementation municipale et d’optimiser en matière d’urbanisme, la Municipalité de Val-David aura recours aux services la firme de consultants en urbanisme l’Arpent qui a déjà accompagné d’autres municipalités dans ce genre de dossier. En plus d’assouplir le cadre réglementaire, des consultations publiques (atelier, sondage) seront organisées ce printemps afin de valider la viabilité des projets proposés, notamment en s’assurant qu’ils s’intègrent bien dans le paysage et qu’ils répondent aux aspirations des citoyens.
Les citoyens seront prochainement informés des événements à venir concernant ce projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …