Patrouille canine
Zia à votre service à Belle Neige
Il y a quelques semaines, la station Belle Neige a eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre pour compléter son équipe de patrouilleurs. Voici l’histoire d’une rencontre avec Zia, une chienne énergique de 10 mois et de son maître Benoit Lorrain.
En homme de plein air, Benoit Lorrain a l’habitude d’avoir un compagnon à 4 pattes pour le suivre dans ses aventures. Il dit avoir choisi Zia en fonction de son caractère plutôt calme et pour ses capacités athlétiques. « Zia est un chien de traineau. C’est une machine de course. Elle est super agile et énergique, mais en même temps, elle ne se tanne pas des câlins », explique l’homme qui patrouille à Belle Neige depuis un an.
Aider les secouristes
Enseignant de métier, M. Lorrain est aussi secouriste pour la Croix-Rouge. L’idée d’ajouter un membre canin dans l’équipe de patrouilleurs lui a été inspirée par la station de ski Le Chanteclerc où il avait été impressionné par le travail d’un chien qui avait été intégré à l’équipe de secouristes. « Notre travail peut parfois être assez compliqué. Dans des conditions souvent difficiles, on doit déplacer des gens blessés. Pendant l’intervention le chien vient se coucher près de la personne blessée pour diminuer l’angoisse et le stress pendant que les patrouilleurs vont s’occuper des traitements. L’énergie du chien peut aussi être mise à contribution pour tirer le traineau jusqu’à la clinique. Ça facilite grandement le travail des patrouilleurs », observe-t-il.
La première intervention de Zia auprès d’un jeune enfant en pleurs se serait d’ailleurs très bien déroulée. « Zia s’est assise à côté de lui, l’enfant s’est mis à la flatter et il ça l’a calmé. On a pu entrer beaucoup plus facilement en communication avec lui ».
En apprentissage
Pour exercer son rôle de patrouilleuse, Zia doit prendre le remonte-pente avec son maître et redescendre les pistes en courant devant lui. « Elle est toujours attachée. Et tirant sur la laisse, je peux lui indiquer de tourner à gauche ou à droite. Ses griffes sont comme des crampons d’escalade, elle peut aller très vite », illustre le maître de Zia.
Benoît Lorrain rappelle que la jeune chienne Alaskan (un mélange de Lévrier, de Husky et de Berger) est toujours en formation. « Au début pour monter dans la chaise, ce n’était pas facile. Mais plus elle y va et moins elle est craintive », mentionne-t-il. D’ailleurs, l’animal progresse si bien que son maître envisage de poursuivre son apprentissage afin de pouvoir intervenir dans le cadre de missions en recherche et sauvetage.
Prévention
Souvent mal compris ou perçus comme les « policiers de la montagne », les patrouilleurs sont avant tout des préventionnistes. Le chef patrouilleur de Belle Neige, Karl Saulnier mentionne qu’en quelques jours à peine, la présence de Zia a contribué à changer le regard des gens sur leur rôle. « Ça créer un premier contact avec la patrouille. Les gens vont naturellement vers le chien et on est moins perçu comme ceux qui font juste surveiller les tickets. Jusqu’à présent ça fonctionne vraiment bien. La présence du chien rassure tout le monde.»
Pour Benoit Lorrain, bien que Zia ait encore beaucoup de choses à apprendre, l’expérience est déjà concluante. « Tout le monde à Belle Neige m’a fait confiance. Zia est vraiment un membre de l’équipe de patrouilleurs à part entière. Elle a accès à tous les bâtiments, elle me suit partout. À date tout est positif, tant du côté de la clientèle que pour Zia qui est toujours heureuse de travailler dehors », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …