Centre d’exposition de Val-David
Trois générations d’artistes à découvrir Val-David
Jusqu’à 28 mai prochain, on peut admirer les créations de la sculpteure, Joëlle Morosoli, les œuvres de l’artiste multidisciplinaire, Véronique La Perrière M et le travail de l’artiste émergeant de Raphaël Biscotti au Centre d’exposition de Val-David.
En écho de leur démarche respective, les artistes ont voulu participer à un élan collaboratif dans une perspective intergénérationnelle. Interdépendantes, ces trois générations d’artistes font voir divers horizons pour envisager notre rapport à la nature en démontrant toute sa complexité.
Faire partie d’un tout
Par l’expression d’œuvres variées qui se défient et se complètent à la fois, les artistes nous rappellent que nous sommes issus de cette nature, comme une simple poussière d’étoiles parmi tant d’autres. Chacune à leur façon, les œuvres montrent la fragilité et la fugacité des êtres, de la matière et de l’esprit, à travers les mouvements migratoires et éphémères de l’imagination.
Dessin et pastel
D’entrée de jeu, Véronique La Perrière M présente Onirographie, une série de dessins de pastels surréalistes dont l’empreinte veloutée ouvre la chrysalide d’un rêve qui vit en nous comme des essaims de papillons tellement réalistes qu’on les sent qui nous frôler la peau. Fantaisie poétique qui oscille entre l’effroi et l’émerveillement, le rêve et la réalité, sa vision nous offre miroir du jour et de la nuit.

Véronique La Perrière M présente Onirographie. ( Photo L’Info du Nord-Martin Dumont).
Entre méditation et anxiété
Avant l’orage consiste en une série de dessins produits par l’artiste émergeant originaire de Val-David Raphaël Biscotti pour qui l’art transforme l’angoisse du quotidien. Sa démarche qui se situe à l’aube du croquis ou au soir de l’œuvre oscille entre la méditation et l’anxiété. On y perçoit la gestuelle rituelle de la répétition du trait, comme un moment d’accalmie qui transporte notre imagination.

Pour Raphaël Biscotti, l’art transforme l’angoisse du quotidien ( Photo-gracieuseté).
Sculptures animées
À l’étage, l’artiste accomplie Joëlle Morosoli propose De la cage à l’envol : ÉCO/PIÈGE, un ensemble de sculptures « vivantes » dont le mouvement subtil et complexe captive le spectateur en l’entrainant dans un songe éveillé et magnifique qui le fera voyager entre nuages, champs de blé et traquenards de la nature.

Joëlle Morosoli propose De la cage à l’envol : ÉCO/PIÈGE, un ensemble de sculptures « vivantes ». ( Photo L’Info du Nord-Martin Dumont).
« Face au mystère de l’existence, le pouvoir évoqué par ces trois artistes éveille en nous une posture de curiosité tournée vers le désir de comprendre ce qui nous échappe », illustre la directrice du Centre d’Exposition de Val-David, Manon Regimbauld en guise d’invitation.
À noter qu’il sera possible de rencontrer les artistes le Jour de la Terre, le samedi le 22 avril à 14 h.

Ici, Raphaël Biscotti, Joëlle Morosoli, Manon Regimbald et Véronique La Perrière M sont fiers du résultat de leur collaboration. (Photo-gracieuseté).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …