Anniversaire
Lantier fête ses trois quarts de siècle en 2023
Fondée en 1948, la Municipalité de Lantier prévoit plusieurs activités festives au cours l’hiver et d’autres qui se poursuivront durant la saison estivale pour souligner son 75e anniversaire.
En plus des activités communautaires habituelles qui auront une saveur de fête tout au long de l’année, deux événements majeurs souligneront les festivités du 75e anniversaire de Lantier au Parc du citoyen. Tout d’abord, le samedi 15 juillet de 11h à 16 aura lieu la Fête du village et Genstreprends localement. À surveiller la nouveauté cette année : le marché des Mini-entrepreneurs. Puis le samedi 19 août à 17h s’ouvrira le Bal du 75e anniversaire avec cocktails de bienvenue, reconnaissance des bénévoles, souper communautaire et danse d’hier à aujourd’hui.
Un peu d’histoire
Selon les informations recueillies auprès de la Municipalité, le territoire de Lantier fut occupé par les premiers colons vers la fin du XIXe siècle. Autrefois considéré comme une mission, le premier bâtiment communautaire est construit en 1920 au 1025 boulevard Rolland-Cloutier. Le quotidien des habitants de cette époque était organisé autour de cette première école qui servait aussi lieu de culte.
Au début du XXe siècle, Ludger Lacasse construit une beurrerie dans le cœur du village. Au même endroit Wellie Thouin tient magasin général. Le bâtiment sera vendu à Hormidas Ravary en 1948 qui souhaite en faire un hôtel. Le village quant à lui, a été constitué civilement au cours de la même année.
Lantier sans «h»
Voulant rendre hommage à la famille Ludger Lanthier alors maître poste, on demande au ministère des Affaires municipales de publier une proclamation officielle dans la Gazette. L’information s’étant transmise par tradition orale, une erreur typographique a été commise en omettant le «h». L’erreur a persisté dans les registres baptisant officiellement la municipalité « Lantier» ou lieu de «Lanthier».
Une paroisse qui s’émancipe
L’année de la création de Lantier, une chapelle fut érigée sur l’emplacement actuel de l’église. Le terrain fut cédé à la paroisse par monsieur Ravary pour la somme de 1,00 $. Cette chapelle a été dédiée au Sacré-Cœur des Laurentides. Elle fut desservie par les pères Oblats de Sainte-Agathe-des-Monts.
En juillet 1951, à la formation du diocèse de Saint-Jérôme, la paroisse de Sainte-Lucie est transférée au diocèse de Mont-Laurier. En 1952, la chapelle Sacré-Cœur des Laurentides devient la chapelle Sainte-Maria-Goretti. La construction du presbytère débutera le 13 juillet 1952 pour se terminer en décembre 1952.
À cette époque, la paroisse comptait 300 personnes résidentes. La communauté a continué de se développer au fil du temps, attrayante aux yeux des amants de la nature. Le plus récent recensement révèle que la population permanente actuelle est d’environ 835 habitants. Cette population dépasserait les 2000 habitants au cours de la saison estivale.
Un esprit communautaire
Maire de Lantier depuis 12 ans, Richard Forget explique que c’est l’esprit communautaire qui décrit le mieux son village. « On a essayé de rassembler les gens de toutes les générations. Tous les employés municipaux ont embarqué là-dedans, la population a suivi. On a même réussi à mieux intégrer la population anglophone, les gens se sentent chez eux ici maintenant », soutient le M. Forget.
Pour suivre les activités qui auront lieu tout au long de l’année pour célébrer le 75e anniversaire de la Municipalité, consultez le site viecitoyenne@municipalite.lantier.qc.ca ou contactez René Levac responsable des activités au 819 326-2674, poste 3406.
«Les festivités du 75e, c’est une belle occasion de se réunir pour resserrer les liens qui nous unissent. Bienvenue à tous ! »
-Richard Forget
Dates importantes
- 1920 : Construction de la première école sur le boulevard Rolland-Cloutier;
- 1929 : Construction d’une beurrerie dans le cœur du village;
- 1948 : Fondation officielle de la Municipalité et de la Commission scolaire de Lantier;
- 1950 : Ouverture d’une nouvelle école;
- 1952 : Construction du presbytère et des bureaux de la paroisse;
- 1954 : Agrandissement de l’école pour accueillir 3 classes supplémentaires;
- 1967 : Diffusion d’un épisode de la « Soirée canadienne » tourné à Lantier;
- 2009 : Création d’une œuvre d’art par Armand Vaillancourt;
- 2012 : Démolition du bâtiment de l’ancienne beurrerie devenu le local d’un marchand de meubles et création d’un espace public et commercial.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …