Une bibliothèque en son nom
L’auteure Colette Major honorée
La bibliothèque rénovée de la Résidence des Laurentides portera désormais le nom de l’auteure et conférencière agathoise Colette Major. La cérémonie d’inauguration officielle s’est tenue le 3 février dernier et l’Info a profité de l’occasion pour rencontrer la prolifique romancière.
C’est par le biais d’une conférence intitulée Croire en ses rêves donnée par Colette Major (qui porte aussi le nom McGraw) à la Résidence des Laurentides en 2021 que la directrice aurait eu l’idée d’honorer l’auteure des Laurentides. « Une dame est venue me voir pour me dire qu’elle aurait aimé vivre la vie que j’ai eue afin d’écrire comme moi. La conférence avait été vraiment bien accueillie », se souvient l’écrivaine.
Un honneur mérité
Après 5 bestsellers et tout le respect qu’on lui témoigne, la grande dame respire pourtant d’humilité. « J’ai envie de transmettre ma passion pour les mots aux gens des Laurentides. Les Agathois sont fiers. Ils sont contents de me dire à quel point, ils apprécient ce que je fais. C’est comme une appartenance pour eux […] C’est pour moi un honneur de voir que les gens de la résidence ont pensé à moi, je suis toujours émue de l’attention que l’on me donne », partage Collette Major-McGraw.
Fière de ses origines
L’auteure qui a grandi et qui demeure à Sainte-Agathe-des-Monts a récemment fait construire une maison sur un terrain adjacent à la résidence familiale. « Pour être vraiment imprégnée de mon milieu », confie Colette Major-McGraw. C’est à un travail soutenu, à ses personnages plus grands que nature et son amour pour les Laurentides quelle attribue le succès de ses livres.
Malgré son talent manifeste et sa passion pour les mots, Colette Major-McGraw n’a jamais vraiment envisagé faire une carrière littéraire. « Je ne me pas voyais écrire, parce que je n’avais pas fait d’études littéraires à l’université », confie-t-elle. C’est pendant un atelier d’écriture que l’animatrice Claude Lebrun l’encourage à persévérer dans l’écriture. « Elle m’a dit que j’avais un talent brut et que je devais l’exploiter, ça m’a donné beaucoup de confiance en moi », se rappelle l’écrivaine.
Source d’inspiration
Rappelons que le premier livre de l’auteur est paru en 2014 et elle a dû surmonter bien des obstacles avant de parvenir au succès qu’on lui connait. Grande admiratrice de Louise Tremblay-D’Essiambre, Colette Major-MacGraw dit avoir été très inspirée de son œuvre pour écrire son premier livre paru en 2014. Ces histoires qui décrivent le mode de vie des Laurentides sont campées dans la région du lac Brûlé et du Mont-Plante. « Je me suis toujours intéressée aux histoires familiales », raconte l’auteure.
Mme Major-McGraw qui dit avoir essuyé beaucoup de refus avant de trouver un bon éditeur pour son premier livre, rappelle que c’est sa persévérance qui a l’a mené au succès qu’elle connait aujourd’hui.
« Nous avons la chance d’avoir chez nous une écrivaine émérite qui n’en est pas à son premier paragraphe. On lui offre le nom de notre bibliothèque avec tout notre cœur. »
– Jeanne D’Arc Lavictoire, résidente
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …