Depuis maintenant une dizaine d’années, l’événement festif qui s’inscrit dans une tradition de festivals saisonniers organisés par la Municipalité pour animer le village et stimuler l’économie a pris beaucoup d’ampleur. « Au départ, on faisait ça sur une ou deux fins de semaine, maintenant on fait ça sur quatre weekends d’activités », indique le maire de Saint-Donat Joé Deslauriers.
Au programme, activités sportives variées, rassemblements gourmands, animation familiale, gala d’humour et soirée de danse au rythme des tables tournantes, mais aussi quelques surprises.
Événements phares
Parmi la panoplie d’activités qui seront offertes aux visiteurs, on compte la Féérie familiale et la randonnée du maire, mais aux dires de M.Deslauriers, La Brassée d’Blanc, qui en est à sa 4e édition, demeure un incontournable pour apprécier à sa juste valeur toute l’effervescence qui règne au cours du festival. L’événement qui n’a pu se tenir les dernières années en raison de la pandémie fera un retour en force cette année.
« C’est le fruit d’une collaboration entre la Brasserie Brouemalt et la station de Ski Mont Garceau. On amène la montagne de ski au centre-ville ! Y’a présentement une pelle mécanique qui en train d’aménager une montagne de neige dans la rue, on y ajoutera des modules afin que des jeunes puissent faire des manœuvres en snowboard », annonce le maire qui ajoute que la rue principale sera fermée à la circulation automobile afin de permettre aux festivaliers de profiter de la musique, de l’animation et de la bière qui seront disponibles sur place.
On rappelle les activités prévues lors de la Féérie d’hiver sont gratuites et que les visiteurs en provenance des autres municipalités sont les bienvenus. Il est par contre important de mentionner que certaines activités peuvent accommoder un nombre de personnes limitées et d’autres pour lesquels il est nécessaire de s’inscrire pour y participer.
Toujours plus populaire
Selon Joé Deslauriers, bien qu’il n’existe pas de données officielles, la Féérie d’hiver attire plusieurs milliers de personnes à Saint-Donat pendant le mois de février. « C’est bon pour les commerçants, ça permet aux gens de s’amuser, c’est vraiment un événement de feu ! », déclare le maire de Saint-Donat.
Programmation
3-4-5 février 9h à 15 h
Festival du talon libre qui consiste en une Initiation au ski télémark à la station de Ski La Reserve
4 février 18 h
La Brassée d’Blanc- Microbrasserie Brouemalt, activité festive, avec musique, bouffe et produits alcoolisés.
4 février 18h30
Initiation aux mini-modules pour les 4 à 13 ans Mont Garceau. (Inscriptions obligatoires)
11 février 13h à 16 h
Féérie familiale au Parc des Pionniers
11 février à 20h
Gala d’humour à l’Église de Saint-Donat avec Réal Béland, Rachelle Élie et Yannick de Martino
17 février à 19h
La randonnée du maire sur un parcours de 4.4 km de niveau facile au Mont Sourire avec dégustation de chocolat et Porto.
18 février de 15h à 21h30
Défi Alpine au Mont de ski la Réserve qui consiste à une ascension avec ski et peaux de phoque au profit de la Fondation des Étoiles Inscriptions jusqu’au 17 février).
25 février de 18h à 22h30
À la Place Saint-Donat aura lieu la Féérie en spectacles avec dès 19 h deux dompteurs de feu et de lumière.
19h30 Feux d’artifices
20h à 22h Party avec DJ Steeve Watt
Pour plus de détails, consulter le site : http://www.saint-donat.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …