Vélotourisme
Deux globetrotteurs découvrent le monde à vélo
Avec plus de 50 pays visités, Normand Pion et Hélène Giguère en ont vécu bien des choses lors de leurs nombreux périples à vélo. Ces récits de voyages qui s’étalent sur une dizaine d’années feront d’ailleurs l’objet d’une conférence sera disponible sur le web le 13 février prochain.
Entre deux aventures, nos voyageurs ont loué une maison à Val-David afin de profiter du réseau de ski de nordique unique à la région. « Nous devons revenir au Québec à cause de la RAMQ. On fait beaucoup de ski nordique. C’est naturel pour nous que notre port d’attache soit dans les Laurentides », mentionne Normand Pion qui planifie déjà la prochaine aventure cycliste du couple.
Le vélo avant les voyages
Cycliste avant de devenir voyageur, Normand Pion eu le coup de foudre pour les voyages cyclistes en autonomie lors d’un périple en France en 1996. « Quand j’ai rencontré Hélène, elle faisait aussi du vélo et assez rapidement, l’idée de partir ensemble s’est présentée », raconte l’aventurier sur roues.
En partie guidés par la planification, en partie propulsés par l’instinct, les voyageurs peuvent parfois décider de leur destination deux semaines seulement avant leur départ. « On part assez souvent avec une destination en tête, mais on peut changer de plan en cours de route », explique Normand Pion. À titre d’exemple, pendant la pandémie alors qu’ils ne pouvaient quitter le pays, ils ont choisi de visiter le Québec. Ils estiment avoir parcouru plus de 9000 km seulement dans la belle province.
Une journée type
Comme ces voyageurs partagent un vélo tandem sur lequel ils transportent tout le matériel pour être autonomes, ils ont beaucoup de flexibilité dans leurs déplacements. En fonction des conditions atmosphériques et de la topographie, chaque jour, ils roulent en moyenne de 4 à 6 heures. Ils peuvent ainsi parcourir entre 40 et 125 km quotidiennement. « On arrête souvent en chemin pour visiter. On part le matin, on ne sait pas où on va dormir le soir. On improvise souvent pour avoir la liberté de choisir en cours de route. C’est l’aventure », raconte Hélène Giguère.
Belles découvertes
Malgré quelques mésaventures, les tandémistes s’entendent pour dire que la question de sécurité est souvent sujette à interprétation. Leur expérience les porte à croire que les gens rencontrés sur leur route ont surtout voulu leur venir en aide ou satisfaire leur curiosité. « On a appris dans nos voyages que les gens de partout dans le monde ont tendance à craindre leurs voisins », énonce Normand Pion qui ajoute qu’une fois dans le pays en question, très peu de dangers les guettent réellement.
Contact humain
Parmi les nombreux pays visités, ils ont particulièrement été marqués par les paysages du Brésil et du Guatemala, par la générosité des gens du Mexique où ils ont notamment visité de nombreux villages autochtones. Ils ont été aussi très touchés par la solidarité démontrée par la communauté cycliste de France, mais aussi par le dévouement des Américains. « Près du lac Supérieur, on a eu 5 crevaisons de suite. Un cycliste américain a voulu nous aider en transportant notre vélo dans son pickup pour l’amener dans une boutique de vélo près de chez lui. Entre-temps, il nous a offert à souper et nous amené chez lui, il nous a vraiment trimballés partout, tout ça avec un grand sourire. Des histoires comme ça on a en vécu des centaines », se souvient Hélène Giguère.
« On a appris à nous faire confiance, à faire confiance aux gens. Quand il y a un problème, il y a toujours des solutions, il faut avoir confiance en la vie.»
-Les globetrotteurs
La conférence sera disponible sur le site de Vélos Québec le 13 février prochain à 19h. Elle sera aussi disponible en différé.
Pour vous inscrire, suivez le lien
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …