Survie en forêt
Découvrir les mystères de la nature laurentienne
Un centre de plein air de Val-des-Lacs propose de vivre une expérience en nature hors du commun:la survie en forêt. Outils, ressourcement et nouvelle vision de la vie, voilà ce qui ressortira certainement d’une telle aventure.

Le propriétaire du Centre de plein air Kanatha-Aki, Stéphane Denis est arrivé de France il y a plusieurs années pour profiter de la nature sauvage des Laurentides. Installé à Val-des-Lacs avec sa famille sur un terrain de plusieurs hectares, ce dernier a l’idée de partager le fruit des connaissances acquises sur le terrain en offrant des activités en nature, comme la pêche sur la glace, l’équitation et le traineau à chiens. L’expertise acquise dans le cadre de plusieurs séjours en forêt s’est peaufinée au fil du temps au point de pouvoir les partager dans le cadre d’activités plus orientées vers la survie.
« On s’est aperçu que beaucoup de gens n’avaient pas les connaissances pour faire un feu dans la neige, de se construire un abri pour pouvoir dormir dehors.»
-Stéphane Denis
En constante évolution
Avec l’expérience acquise au fil des années, les connaissances de son équipe grandissent et s’affinent, si bien que l’offre pour de nouvelles formations n’a jamais cessé d’évoluer avec les besoins de la clientèle. Au menu, l’apprentissage de plusieurs techniques utiles à la survie en forêt parmi lesquelles on retrouve le piégeage, la reconnaissance des plantes, l’orientation, le filtrage de l’eau, les techniques d’allumage du feu et la pêche à la main. Les stages offerts sont disponibles en toutes saisons, pour la bonne raison que les conditions ne sont pas les mêmes tout au long de l’année. « Partir un feu quand c’est sec en plein mois de juin, ce n’est pas la même chose que le faire quand il pleut au mois de novembre », cite en exemple le passionné de plein air.

(Photo- F@B)
Il est possible de vivre des expériences extrêmes où l’on vous dépose même en hélicoptère en milieu sauvage avec aucun équipement, tout comme des aventures familiales où on apprend aux enfants à pêcher à la main par exemple.
Selon Stéphane Denis, au contact de la nature, nous sommes en apprentissage constant, car elle change et quand notre vie en dépend, nous n’avons pas le choix de nous adapter à ces bouleversements. « La plupart du temps les gens vont prendre de mauvaises décisions à cause de la panique. La forêt est un livre ouvert, pour survivre, il suffit de savoir lire notre environnement », explique-t-il.
« La nature, c’est un environnement sacré, c’est une médecine, c’est l’amour en permanence. Apprendre à survivre en nature nous permet de mieux la respecter. »
-Stéphane Denis
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …