18 ans au service de la population
Un gestionnaire apprécié quitte la Régie Incendie des Monts
Après 18 ans de loyaux services au sein du service Incendie de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, puis de la RIDM, Éric Fulker décide d’accepter le poste de directeur de la sécurité publique et incendie de Saint-Adolphe-Howard.
Le 10 décembre dernier, plusieurs collègues de l’ancien chef aux opérations de la Régie Incendie des Monts se sont rassemblés afin de saluer la contribution majeure de ce collègue dévoué. « C’était un gars très impliqué », mentionne l’ancien directeur de la RIDM, Roger Arteau.
Un parcours évolutif
En 2004, Éric Fulker devient pompier pour la municipalité de Sainte-Agathe. « Dans le temps, je n’avais pas de formation. C’est la municipalité qui m’a formé, on parle de 300 heures de formation à l’époque », mentionne-t-il. M. Fulker qui deviendra lieutenant. Celui-ci occupera ses fonctions de pompier jusqu’à 2016. Il fera son entrée au service de la Régie Incendie des Monts en 2016 et participera activement à établir sa structure au cours de ses années de développement.
De nature engagée, le natif de Sainte-Agathe sera longtemps impliqué dans le syndicat. De plus, il suivra au cours des années plusieurs formations pour devenir officier, deviendra chef de district à Val-David, puis perfectionnera ses compétences en gestion et en ressources humaines afin de revenir à la RIDM comme chef des opérations.
Une carrière bien remplie
Comme faits marquants au cours de sa carrière de pompier, il se souvient avoir participé à des sauvetages dont certains en forêt, des désincarcérations suite à des carambolages et bien sûr, des incendies majeurs. « J’ai déjà passé près de 21 heures consécutives en combat incendie », se rappelle le sapeur.
Comme chef aux opérations depuis 2018, M.Fulker est affecté à la gestion d’interventions, à la gestion matérielle et la formation de personnel. « Tout ce qui découle des opérations faisait partie de mon travail », mentionne le passionné.
Un avenir rempli de défis
Selon Éric Fulker, les exigences de ses nouvelles fonctions comme directeur impliquent davantage de gestion budgétaire, de relations publiques et politiques, mais la principale différence découle de la responsabilité d’appliquer le schéma de couverture de risque. Le développement des programmes de préventions et le maintien de la sécurité civile découlent aussi de la responsabilité du directeur.
Le recrutement et la rétention de personnel constituent selon Éric Fulker ses plus grands défis dans le cadre de ses nouvelles fonctions. « Souvent, nous perdons nos gars parce qu’ils cherchent des postes à temps plein qui sont disponibles dans les grandes villes. Il faudra que je trouve une façon d’innover pour améliorer les choses », exprime le nouveau directeur de la sécurité publique et incendie de Saint-Adolphe-Howard.
« Chaque poste participe à la réussite de la Régie. Vous êtes une pierre de l’édifice de cette belle organisation […] On a tous nos caractères, notre façon de travailler. Mais c’est en échangeant qu’on grandit. Au fil du temps, j’ai laissé mon empreinte dans ce service-là (RIDM). J’espère que la rigueur que j’ai appliquée dans mon travail saura persister dans le temps .»-
-Éric Fulker à ses anciens collègues
3
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …