Les arbitres punissent de jeunes Montagnards pris de vitesse
On s’y attendait. La rencontre de ce mercredi 18 janvier contre le Collège Français n’allait pas être de la tarte aux pommes pour les Montagnards de Sainte-Agathe. Après de vaillants efforts, les jeunes Ours se sont inclinés 10-5 face aux visiteurs.
Pas moins de sept des dix buts de Longueuil ont été comptés en avantage numérique. Pendant un entracte, le coach Benoit Beauchamp a expliqué qu’il fallait mettre ces (trop) nombreuses pénalités sur le compte de la jeunesse de ses protégés et, surtout, sur la vitesse d’exécution et le coup de patin des adversaires.
Le défi était de taille pour les Agathois. Cette formation en reconstruction est installée au 3e rang de la division Alexandre Burrows et au 5e rang au classement général. Ses adversaires, le Collège Français, est l’équipe dominante par excellence dans la LHJAAAQ et meneuse dans la division Martin St-Louis avec 31 victoires en 35 matches en date du 17 janvier.
Toute une bordée de punitions!
Les Montagnards ont bien entrepris le match, prenant même une avance de 2-0 au milieu de la première, grâce aux buts du #4 Shawn Morgan-Foucault (1er) et de Dany Coulombe (39e), celui-là en avantage numérique.
Puis les choses se sont gâtées par la suite, d’abord avec un premier filet en avantage numérique pour les Longueuillois, celui de Maxime Chagnon (28e). Tommy Lapierre (25e) a redonné une avance de deux buts aux Ours. Puis, le Collège Français a enfilé six buts consécutifs, dont trois durant le reste de la période. Les marqueurs des visiteurs ont été William Duperron (5e), Jean-Philippe Beaulieu (21e) et Jonathan Filion (26e). C’était 4-3 Longueuil après 20 minutes.
Sainte-Agathe a été blanchie en 2e, tandis que Longueuil a enfilé trois autres buts. Jean-Philippe Beaulieu (22e) a profité d’une punition à l’Agathois Loïc Carrière pour doubler l’avance des siens dès le début de la 2e. C’était maintenant 5-3 Collège Français.
William Lemay (17e) en a rajouté – à 5 contre 5 – puis, quelques secondes après que l’arbitre ait levé le bras à l’endroit de Shawn Morgan-Foucault, des Ours, Maxime Chagnon (29e) a porté la marque à 7-3 Longueuil.
Un défenseur devant le filet
En 3e, le 2e filet de la rencontre de Dany Coulombe lui a permis d’atteindre le plateau des 40 buts. Après le filet de Jason Lanoue (17e) qui portait l’avance du Collège Français à 8-4, le rapide #91 des Ours a complété son tour du chapeau et réduit la marque à 8-5. Dany totalise dorénavant 41 buts.
Un truc bizarre en 3e, le défenseur Julien Desjardins a emprunté l’équipement du gardien substitut pour défendre la cage des Montagnards pendant quelques minutes, tandis que le gardien partant, Nicolas Cyr, était temporairement retiré du jeu pour réparer un bris d’équipement. Il est revenu dans le match. Quant à Desjardins – qui a incidemment contribué au 3e but de Coulombe avec une mention d’aide – il remplaçait au pied levé le gardien régulier Brady Labrecque retenu à la maison par une gastro, nous a dit le coach Beauchamp.
Jean-Philippe Beaulieu (23e) a accru l’avance de Longueuil à 9-5 lors d’un (autre) avantage d’un homme, imité une minute plus tard dans les mêmes circonstances par son coéquipier Ludovic Karsh (3e). Pointage final 10-5, Collège Français.
Prochain match local des Montagnards : dimanche 22 janvier, quand ils recevront la visite du Titan de Princeville à compter de 17h30, au Centre sportif Damien-Hétu.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …