Une 2e édition attendue pour le Festival de films d’auteur de Val-Morin

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Après le succès de la première édition, le festival, voué à la diffusion de films d’auteur, présentera cette année 13 longs métrages et 6 courts métrages. On rappelle que l’édition 2022 avait accueilli plus de 1000 visiteurs.

Selon la directrice générale de l’événement, Julie Prieur l’ouverture des cinéphiles de la région aura grandement contribué au succès de la première édition. « J’ai été comblée de voir une si forte réaction du public et de constater que nous avons un grand nombre de cinéphiles dans la région. Leur participation et leur intérêt envers les films et les cinéastes invités ont largement contribué à la réussite de cette première édition », avait déclaré Julie Prieur.

Des films inédits

Fidèle à son désir de mettre en lumière des visions uniques en faisant découvrir au grand public des trésors cachés, la programmation animée de trouvailles du cinéma international et québécois, présentera des productions qui n’ont pour la majorité, jamais été présentés sur grand écran au Québec.

Parmi la programmation, notons la présentation du film Nö du réalisateur allemand Dietrich Brüggemann en première canadienne. Le festival prévoit aussi présenter des Films indépendants américains, d’autres issus du cinéma des Balkans, de l’Europe de l’Est, de l’Espagne, de la Hongrie, de la Suisse et du Danemark. Afin de préserver la surprise, la programmation complète sera dévoilée le 10 avril prochain.

Le directeur de la programmation, Vuk Stojanovi et la fondatrice et directrice générale du FFAVM, Julie Prieur sont impatients d’accueillir les cinéphiles au Théâtre du Marais du 26 au 29 avril prochains. (Photo-gracieuseté FFAVM).

Créateurs

En plus des 19 projections prévues au programme, les organisateurs du festival ont tenu à rééditer leur formule qui permet au public de découvrir les créateurs derrière les œuvres. Cette année des invités internationaux et québécois dont le la réalisatrice hongroise Cristina Grosan, le cinéaste Frédéric Barrette, le scénariste Philippe Mayran ainsi que la productrice hongroise Judit Stalter (Laokoon Filmgroup) qui a produit le film gagnant de la mention d’honneur l’année dernière Kills On Wheels feront partie des invités.

Une nouveauté permettra aux visiteurs de cette 2e édition d’apprécier La Grande Classe Maître : Focus sur les cinéastes, qui mettra sur scène simultanément 6 des invités du festival.

Cinéastes laurentiens

S’étant donné comme mission de participer à l’essor culturel de la région des Laurentides en faisant connaître le travail de ses cinéastes, le festival présentera le film Bonnet D’Hômme de Frédéric Barrette, qui sera précédé du court-métrage Black Friday écrit pas le scénariste des Laurentides Philippe Mayrand.

Billets disponibles

La remise de prix qui aura lieu le 29 avril à la clôture du Festival comprendra le Grand Prix Orel (meilleur film) ainsi que le prix du Meilleur Scénario. Les récipiendaires recevront des trophées conçus par l’artiste sculpteur Reinaldo Niño Barazart, résident de Mont-Blanc.

Les billets et les passes pour le festival sont présentement en prévente via une campagne de financement avec La Ruche : www.laruchequebec.com/ffavm-prevente-passes-2023.

On peut aussi se procurer des billets directement sur le site web du festival : ffavm.com

 

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo gracieuseté
Culture

Un livre fait revivre la mémoire d’Ivry-sur-le-Lac

Témoignages, anecdotes, souvenirs et photographies se tissent dans Contes d’Ivry – une histoire orale / An Oral History, un ouvrage qui rassemble les voix des résidents et villégiateurs du lac Manitou. Rassemblé et édité par Julia Bourke, ce recueil bilingue donne un accès à la mémoire collective du village, de ses premiers colons jusqu’aux années 1950.