Lucas, champion provincial de rédaction
Grand gagnant du concours «Québec Lumières 2016»
Lucas Meyer, âgé de 12 ans, est le premier à s'en étonner. Il a remporté le Premier Prix « Québec Lumières 2016 », secteur primaire, à ce concours organisé à travers le Québec par Mission Jeunesse Québec.
C’était la première fois qu’il participait à un challenge de rédaction en français, une matière qui, de son propre aveu, n’est pas nécessairement sa préférée. « Pour moi, c’est d’abord l’éducation physique, parce que j’aime bouger. Et les maths », mentionne-t-il.
Dans ce cas, comment en est-il venu à soumettre un texte d’une page sur le sujet de son choix, l’omniprésence de la violence, notamment à l’école et sur le web?
« Le printemps dernier, dans le cadre de ce concours, mes 18 camarades de 6e année au Pavillon Mgr Bazinet devaient obligatoirement soumettre chacun un écrit. »
Josée Pesant, son enseignante, et la directrice Isabelle Lareau ont par la suite choisi cinq compositions, dont celle de Lucas, qui ont été lues par leurs auteur(e)s devant la représentante de Mission Jeunesse Québec.
Lucas a été tout surpris d’apprendre qu’il avait été sélectionné pour représenter la région au chapitre provincial. Ses camarades étaient pourtant d’accord avec le jury. Ils avaient bien aimé son texte. Le jeune Meyer n’y croyait pas beaucoup, protestant que ceux de ses camarades étaient aussi beaux, sinon supérieurs.
Un documentaire sur lui
En mai, Lucas a à nouveau lu son texte, cette fois à la finale du Québec. Il est rentré chez lui sans connaître le verdict du jury.
Une ou deux semaines plus tard, en période d’examens, Mme Lareau, la directrice, invite les élèves de l’école au gymnase.
« J’ai cru qu’elle voulait nous souhaiter de bonnes vacances. Or, un ami m’a dit de jeter un coup d’œil derrière nous, au fond de la pièce. Il y avait là la dame de Mission Jeunesse Québec. J’ai deviné qu’elle allait m’annoncer quelque chose. »
Et comment! Lucas avait remporté le concours provincial, honneur qui lui a valu d’être le sujet d’un documentaire tourné ces derniers jours sur trois plateaux, à l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse, à la plage et dans une maison privée à Sainte-Agathe. Au moment de mettre sous presse, on ne connaissait pas encore la date de sa diffusion.
Silencieuse pendant l’entretien de son fils avec L’Information du Nord, Kety Kostovski, sa maman alsacienne arrivée au pays en 1994, a tenu à souligner la louable initiative de Josée Pesant. Bien qu’elle n’y était pas tenue, l’enseignante de 6e année s’était volonbtairement imposée une surcharge à sa tâche en incitant ses élèves à oser s’aventurer dans l’inconnu. « Lucas est un enfant qui disait ” Non, je ne suis pas assez bon”. Il manquait un peu de confiance en lui », dit Mme Kostovski, ajoutant que sa réussite en avait fait un garçon plus sûr de lui. « Il est important que les parents et les profs encouragent les enfants dans ce sens-là. »
Lucas Meyer entreprend cet automne son Secondaire 1 en Nature-Études, à l’école Sacré-Cœur, à Saint-Donat.
Vidéo sur You Tube du texte enregistré en studio par son auteur Lucas Meyer: http://bit.ly/2c7PWQ4
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …