Diplomation en hausse, décrochage en baisse
Vent d'optimisme à la CSL
La Commission scolaire des Laurentides a divulgué ce mercredi 7 septembre les résultats de l'année scolaire 2015-2016, résultats que son directeur général Claude Pouliot a qualifiés d'excellents.

« On vient de passer des années un peu turbulentes », a commencé le dg qui agissait à titre de maître de cérémonie. « Nous pensons être à la fin d’un cycle qui est annonciateur d’une nouvelle ère. Sans aucun doute, nous pouvons affirmer que réussite scolaire et partenariats prometteurs étaient au rendez-vous en 2015-2016. »
Depuis dix ans à la présidence de la CSL, Gisèle Godreau a rappelé que la rentrée scolaire s’était bien déroulée cette année pour les 7 500 jeunes élèves répartis dans 20 écoles et 1 000 adultes qui sont scolarisés à la Commission scolaire des Laurentides via trois centre de formation professionnelle et générale. Elle a abondé dans le même sens que M. Pouliot: « Nous pouvons dire que la morosité engendrée par les compressions budgétaires, la négociation des conventions collectives, les débats sur les structures et l’abolition des élus scolaires sont derrière nous. Un vent d’optimisme souffle sur le Québec. »
Antoine Déry, directeur adjoint de la CSL, a suivi au lutrin pour présenter et commenter une flopée de tableaux et de statistiques appuyant la thèse selon laquelle on amorçait un nouveau cycle sur des assises solides.
Un communiqué émis par la Commission scolaire justifie cet optimisme:
-le printemps dernier, plus de 70% des élèves de moins de 20 ans de la cohorte 2008-2015 ont obtenu un diplôme ou une qualification,
-le taux annuel de décrochage scolaire était de 18,1% en 2013-2014, une baisse de 11,4% depuis cinq ans,
-pour une 4e année consécutive, plus de 90% des élèves finissants ont obtenu un diplôme ou une qualification.
La CSL s’est en outre félicitée de l’apport de précieux partenariats qui lui ont permis de réaliser ou d’être en voie de le faire plus de neuf projets, dont l’agrandissement des écoles Le Carrefour et Saint-Joseph, le partage imminent des locaux et d’infrastructures avec Mont-Tremblant et la perspective de doter la région de la MRC des Pays-d’en-Haut d’un complexe sportif.
Parmi les personnes qui ont assisté à cette première conférence de presse, notons la présence de Sylvie Laganière, vp du Conseil des Commissaires, Michelle Le Quellec, Michael Averill, Luc Drapeau, Robert M. Dupont, Robert Bergeron, Isabelle Paré, attachée politique de Sylvain Pagé, et Jean-François Perrier, conseiller municipal de Huberdeau.
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.