Un 8 mars sous le thème « Résistances féministes »

  • Publié le 7 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La Journée internationale des droits des femmes qui a lieu annuellement le 8 mars aura comme thématique cette année « Résistances féministes ».
À cette occasion, la présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Caroline Senneville rappelle qu’encore « aujourd’hui, de nombreux combats doivent être menés, tant dans la négociation que dans la rue, pour la pleine reconnaissance sociale, professionnelle et politique des femmes ».

La CSN souligne qu’au Québec comme ailleurs, les femmes doivent encore se battre contre les violences subies (conjugales et à caractère sexuel) et que certains droits qui semblaient acquis se trouvent menacés, dont celui à l’avortement.

Pour ce qui est de la bataille pour des gains en équité salariale, la Confédération indique que celle-ci se poursuit étant donné que les femmes demeurent les plus touchées par la pauvreté et représentent la majorité des personnes travaillant au salaire minimum.

« Chaque année, le 8 mars constitue un moment fort de notre vie syndicale. Partout dans le mouvement et dans notre région, des militantes de la CSN organisent et participent aux activités de la Journée internationale des droits des femmes », précise pour sa part Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides.

Le Comité local d’action féministe (CLAF) organise un rassemblement en plein air le mercredi 8 mars, à la vieille gare de Saint-Jérôme, de midi à 15h où différents organismes entretiendront sur les thèmes de l’itinérance au féminin, de la pauvreté et des inégalités persistantes.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.