Sainte-Agathe veut trouver des alternatives à l’automobile

  • Publié le 17 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Récemment, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts annonçait son intention de collaborer avec l’organisme MOBA afin de favoriser le développement d’alternatives viables à l’automobile en solo pour faciliter les déplacements de ses citoyens sur son territoire.

L’objectif de cette initiative serait d’améliorer la mobilité et la qualité de son environnement. Dans cette optique, la MOBA et la Ville comptent établir des stratégies qui permettront l’augmentation des modes actifs sur le territoire et de diminuer l’utilisation de la voiture à occupant unique en proposant l’optimisation des modes actifs comme le vélo, la marche et autres, et ce, de façon sécuritaire et organisée.

Aller de l’avant

Selon le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué, compte tenu de l’étendue du territoire agathois, d’une population grandissante, d’une dépendance à l’automobile et des enjeux de préservation de l’environnement, la Ville devait s’impliquer concrètement pour améliorer les choses. « Comme il est dans l’objectif du conseil municipal de travailler à des initiatives de développement durable pour nos générations futures, nous trouvions important de nous pencher sur cet enjeu et de travailler activement à des solutions », indiquait Frédéric Broué.

Un courant déjà amorcé

Selon Éric Henry, directeur de la planification du territoire et du développement durable à la Ville la situation de Sainte-Agathe est avantageuse « Selon une étude du CRE Laurentides réalisée en 2020 sur la mobilité active dans les Laurentides, les résidents de la Ville sont nombreux à se déplacer à pied ou à vélo à comparer à d’autres municipalités voisines ».

Prochaines étapes

Il est d’abord prévu que la MOBA élabore un plan de mobilité active (PMA) à l’échelle du périmètre urbain pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. À la lumière des conclusions de cette étude, un plan de mobilité durable (PMD) plus englobant et axé sur la cohabitation entre les différents usagers de la route sera établi.

Échéancier

La méthodologie proposée par MOBA se décline en quatre volets : le démarrage, le diagnostic, les consultations publiques et le plan d’action. La Ville interpellera donc ses citoyens au courant de la prochaine année à travers ses différents outils de communication, tels que son site Internet et ses réseaux sociaux, afin de solliciter la participation active et la génération d’idées de la part de sa population.
Le travail avec MOBA étant présentement à sa phase de démarrage, la Ville prévoit une collaboration qui s’étendra jusqu’à l’automne prochain. D’autres détails suivront en temps et lieu.

MOBA/Mobilité Alternative est une division de Développement Économique Saint-Laurent (DESTL). L’organisme a pour mission de favoriser le développement et la promotion des alternatives viables à l’automobile en solo à l’échelle de son territoire, dans l’objectif d’améliorer la mobilité et la qualité de l’environnement.

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.