Un montant 1 020 000 $ pour les arts et les lettres dans les Laurentides

  • Publié le 17 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo


Les acteurs qui ont initié ce mouvement soient, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, ont investi un montant de 510 000 $. Ce montant a reçu une contribution égale du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui au total représente un montant de 1 020 000$.

Soutenir la création

Ce montant dont le partage sera réparti sur 3 ans entre 2023 et 2026, permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité devenant ainsi partie intégrante du Programme de partenariat territorial de la région des Laurentides.

Géré par le Conseil, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Appel de projets

Les artistes, écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires, peuvent déposer leurs projets au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 11 mai 2023.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.

Aide aux artistes et aux organismes

Culture Laurentides offre un accompagnement gratuit aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Il est aussi possible d’obtenir une rencontre individuelle téléphonique ou en visioconférence. Pour un rendez-vous, veuillez écrire à developpement@culturelaurentides.com

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo gracieuseté
Culture

Un livre fait revivre la mémoire d’Ivry-sur-le-Lac

Témoignages, anecdotes, souvenirs et photographies se tissent dans Contes d’Ivry – une histoire orale / An Oral History, un ouvrage qui rassemble les voix des résidents et villégiateurs du lac Manitou. Rassemblé et édité par Julia Bourke, ce recueil bilingue donne un accès à la mémoire collective du village, de ses premiers colons jusqu’aux années 1950.