Les jeunes de la Polyvalente des Monts font vibrer le Centre Damien-Hétu

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Mentionnons d’emblée que ce match faisait partie d’une série de rencontres internationales prévues au courant du mois de février entre les équipes de PDM et que le score final n’a pas vraiment d’importance. L’entraineur en chef du programme hockey Michel Vallière rappelle que « ces parties sont organisées pour l’expérience des jeunes. Le but, c’est de découvrir l’autre, découvrir comment se joue le hockey ailleurs dans le monde et ça va bien au-delà du hockey […] C’était une belle partie, ç’a été une super expérience pour nos joueurs ! ».

Aux dires de l’entraineur de l’équipe de Dijon, Simon  Bouginubiali qui est en tournée au Québec avec son équipe pour une dizaine de rencontres, « l’intensité était bonne, le fait d’avoir mélangé les joueurs a fait en sorte que le score était beaucoup plus serré que lors de nos rencontres précédentes. C’était sympa, ça fait la différence d’avoir du monde dans les tribunes ».

(Photo-gracieuseté).

Des joueurs comblés

Thomas De Fontaine, centre pour l’équipe de Dijon a connu une bonne partie avec 1 but, 2 passes. Il témoigne du fait que le hockey au Québec n’est pas tout à fait comme en France. « C’est plus rapide, mieux construit. Ça permet d’apprendre. C’était vraiment un plaisir », propose le jeune homme.

Des amis partout dans le monde

Au cours de cette expérience, les jeunes ne font pas que jouer une partie ensemble. Ils sont amenés à pratiquer ensemble, partager un repas au cours duquel les jeunes Français sont introduits à la culture québécoise. Une visite de la Polyvalente des Monts a même été organisée pour permettre aux jeunes Français de mieux comprendre la réalité des élèves québécois.

(Photo-gracieuseté).

Félix Flamand, du programme hockey de la Polyvalente des Monts, est aussi joueur de centre. Avec 2 buts, 2 passes et la première étoile du match le jeune homme, aurait pu mettre de l’avant sa performance, mais ce ne fut nullement le cas. Celui qui n’en est pas à sa première rencontre internationale a plutôt voulu mettre de l’avant l’expérience humaine. « Socialement, c’est vraiment agréable. On passe un bon moment avec les autres. C’est tellement le fun découvrir d’autres nationalités, ça nous permet d’apprendre comment se joue le hockey dans d’autres pays. ».

Pour Félix qui a aussi joué des matchs internationaux en tant que visiteur, le fait de recevoir les joueurs chez nous ajoute au plaisir : « Toute l’école au complet vient, ça fait un gros événement. Mes amis étaient bien contents de manquer des cours pour venir me voir. Sinon, c’est vraiment juste la joie d’être là pour vivre ça tous ensemble », conclut le jeune hockeyeur.

Voici les prochaines rencontres internationales prévues au Centre Damien-Hétu:

Jeudi 16 février: 12h30-14h00 -Sélection PDM M18 vs Brive / France
Mardi 21 février : 12h30-14h45-Excellence PDM M14 vs Delémont / Suisse
Mardi 21 février : 13h40-14h40-Excellence M15 vs Delémont / Suisse
Samedi 25 février : 14h00-15h00-Sélection PDM M14 vs Toulouse / France
Dimanche 26 février : 16h00-17h00-Sélection PDM M14 vs Franconville / France

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.