La collecte des ordures du vendredi fait des mécontents!
À Saint-Adolphe-d'Howard
Plusieurs associations de propriétaires de Saint-Adolphe-d'Howard s'insurgent contre cette décision de déplacer la collecte des ordures ménagères du lundi au vendredi.
En effet, à compter du 1er septembre, c’est la compagnie de Services Sanitaires M.A.J. Inc. (Compo Recycle) qui prendra le relais de RCI Environnement après avoir remporté l’appel d’offres de la MRC des Pays-d’en-Haut. Pour les villégiateurs, c’est une très mauvaise nouvelle, selon la présidente de l’Association des propriétaires du Domaine des Lacs, Line Légaré. “Saint-Adolphe-d’Howard a pigé le mauvais numéro ou a plié l’échine devant ses collègues”, dit-elle. “Dès septembre, elle deviendra la moins bien desservie des municipalités de la MRC.”
Méconnaissance du milieu
“Tous ces déchets resteront donc plusieurs jours dans les bacs”, poursuit Mme Légaré. Pire, en vertu du règlement SQ04-2012, les déchets ne peuvent être déposés au bord de la route avant 17 heures, la veille de la cueillette. Un véritable cul-de-sac pour ces citoyens qui sont absents sur semaine.
“Ces bacs ont été choisis afin qu’ils coûtent moins cher. Ils ne sont pas munis de barrures anti-animaux. À cet égard, cette décision démontre une méconnaissance totale du territoire et met en lumière que l’aspect monétaire du projet a remporté la palme face à la protection de l’environnement”, dit-elle.
“Que feront les villégiateurs ou les locataires de chalet qui quittent le dimanche soir. Comment la grande majorité des résidents peuvent-ils sortir leur bac, le jeudi soir, alors qu’ils sont en ville? Aux dires de la municipalité, ceux qui quittent le dimanche soir n’auront qu’à transporter leurs déchets en ville. Sommes-nous moins importants que les résidents des villes et villages déjà desservis par cette compagnie?”
Ces mêmes associations de propriétaires demandent donc que cette décision soit renversée par la MRC et la compagnie de Services Sanitaires M.A.J. Inc. (Compo Recycle) et que la récupération des déchets soit maintenue le lundi comme avant.
À la recherche de solutions
La mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe, se dit bien au fait de la situation, mais affirme que la municipalité n’a aucun contrôle là-dessus. “Bien sûr, on aurait pu continuer avec le même système, mais on aurait payé plus cher.”
Elle ajoute enfin que la municipalité continue d’étudier la question et tente de trouver une solution gagnante pour tous.
Voir plus de : Actualités
Participez au défi de dons pour soutenir les soins palliatifs
Yves Chabot et son épouse Marie-Claude Benoit, annoncent leur engagement envers la Fondation La Traversée pour sa maison de soins …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …
Maladie d’Alzheimer : groupes de soutien pour les proches aidants
Les groupes de soutien sont pour les parents et amis qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. …