Des milliers de fidèles tamouls célèbrent le Kavaadi
Une tradition à Val-Morin
On estime à 15 000 le nombre de fidèles tamouls hindous venus célébrer le Kavaadi, une fête traditionnelle organisée tous les ans par l'Ashram de Val-Morin, ce dimanche 24 juillet.
Ces visiteurs étrangers arrivent d’un peu partout au Québec, mais surtout de l’Ontario. Comme ils le font à tous les ans, les voisins valmorinois de l’Ashram ont installé chaises et bancs sur la pelouse devant leur résidence pour assister à ce défilé haut en couleurs. Comme à tous les ans, la rue Curé-Corbeil a été fermée pendant quelques heures pour permettre à la procession religieuse de descendre lentement la côte jusqu’au boulevard Morin.
« Ils ont fait leur test de son vers 6h30 ce matin. C’est un peu tôt au goût de certains de mes voisins, … Leur musique est forte, mais on peut la tolérer parce qu’ils ne viennent ici qu’une fois par année », nous a confié Alain Godon, résidant de Val-Morin depuis trois ans. « Ce qui m’étonne, c’est que bien qu’ils soient plusieurs milliers à prendre part et à suivre la procession, tu ne trouveras pas un verre, un papier ou une bouteille vide au sol. Tout est propre. »
Pénitence et purification
Le Kavaadi est un défilé spectaculaire: en tenue traditionnelle, des femmes ont les joues transpercées par de longues aiguilles. Plusieurs hommes ont quant à eux le dos percé de crochets reliés à une corde tenue par des assistants. D’autres sont carrément suspendus à l’horizontale au-dessus du sol – toujours par des crochets qui leur percent la peau du dos, des triceps et de biceps jambiers. Comment font-ils pour supporter la douleur?
« Ils jeûnent plusieurs jours avant la fête », nous a déjà expliqué une tamoule établie à Sainte-Agathe-des-Monts. « Ils pratiquent l’abstinence totale – y compris sexuelle – pour se purifier l’âme. Le jour du Kavaadi, ils entrent en transe et ne ressentent plus la douleur des crochets ni des aiguilles. »
On a noté cette année une petite baisse d’affluence à la fête hindoue habituellement célébrée en janvier ou en février en Asie. On a déjà compté dans le passé jusqu’à 25 000 tamouls venus à Val-Morin pour leur pèlerinage annuel.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …