Le fleurdelisé fête ses 75 ans

  • Publié le 20 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Le 21 janvier 1948, l’Union Jack, emblème de la Grande-Bretagne, était remplacé par le fleurdelisé au sommet de la tour centrale du parlement de la province.
À cette occasion, le gouvernement du Québec avait adopté un décret afin d’accorder au fleurdelisé le statut de drapeau officiel du Québec. Chaque année depuis, le 21 janvier est célébré comme étant le jour du Drapeau.

Voici un extrait de la déclaration de Maurice Duplessis prononcée à l’Assemblée législative le 21 janvier 1948.

«ATTENDU QUE le drapeau généralement connu sous le nom de drapeau fleurdelisé, c’est-à-dire drapeau à croix blanche sur champ d’azur et avec lys, soit adopté comme drapeau officiel de la province de Québec et arboré sur la tour centrale des édifices parlementaires, à Québec».

Depuis, à titre d’emblème national, le drapeau du Québec doit être déployé de façon officielle par une institution publique ou un établissement relevant de l’Administration gouvernementale afin de marquer son appartenance à cette dernière. Il est aussi pour plusieurs Québécois et Québécoises un symbole d’identité, d’unité et de fierté.

Dans les Laurentides

Plusieurs événements se tiendront partout en province pour célébrer cette date importante. Dans les Laurentides, c’est à Saint-Jérôme que le rassemblement solennel est organisé. Au menu; des allocutions à saveur historique, de la musique et des chants animés par la chorale de l’Académie Lafontaine. Un projet d’envergure ayant pour thème la fierté québécoise et prenant part dans la région en 2023 sera aussi dévoilé par la Société nationale des Québécois et des Québécoises région des Laurentides lors de l’événement.

Les festivités se dérouleront à la Mezzanine du Théâtre Gilles Vigneau, le 21 janvier prochain de 11h à 12h.

Pour informations : https://www.snq-laurentides.quebec/

 

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.