Des augmentations de loyer respectables, selon des locataires

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) rend publics les résultats d’un sondage indépendant effectué auprès des locataires révélant que 86% de ceux-ci jugent que leur augmentation de loyer a respecté leur attente en 2022. Ce résultat révèle même qu’un locataire sur 6 n’a eu aucune augmentation de son loyer dans la dernière année.
C’est la firme indépendante l’Observateur qui a réalisé ce sondage, par des entrevues téléphoniques ou web issus d’échantillons représentatifs entre juin et septembre 2022.

À la question « Diriez-vous que votre dernière augmentation de loyer fut 1) plus faible que ce que vous vous attendiez (4%), 2) conforme à vos attentes (44%), 3) sans aucune augmentation (16%) ou 4) un peu plus élevée que ce que vous l’espériez (20%) », les répondants, après répartition des 4% ayant refusé de répondre, ont significativement (86%) jugés respectable l’ajustement annuel reçu de son loyer en 2022.

« À l’aube des recommandations du Tribunal administratif du logement (TAL) pour 2023, il importe de souligner que les propriétaires locatifs ont fait preuve, encore une fois, de souplesse pour déterminer, en collaboration avec les locataires, des ajustements de loyer annuels dans un esprit d’ouverture qui contribuent à la bonne conduite des parties alors que l’inflation galopante (7%) sévit et affecte directement les marges de manœuvre des propriétaires locatifs. Sur les 1,4 M de ménages en logement locatif, environ 1400 dossiers se sont retrouvés devant le TAL équivalent à 0,1% des baux », indique le directeur, Affaires publiques et Relations gouvernementales de la CORPIQ, Marc-André Plante.

Moderniser les lois régissant le secteur locatif

Par communiqué, M. Plante réitère son souhait de moderniser les lois régissant le secteur locatif. « Systématiquement, depuis 30 ans, les propriétaires doivent absorber une partie de l’inflation pour respecter les recommandations du TAL. Une situation qui décourage l’entretien du parc locatif et l’investissement en immobilier. Il est temps de moderniser nos lois et d’offrir un cadre plus motivant à tous pour s’investir dans le secteur de la gestion du parc de logements au Québec », a conclu le porte-parole de la CORPIQ.

Articles les plus consultés

Horoscope
Style de vie

Horoscope du 3 au 9 septembre 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Verseau, Poissons et Bélier.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Marché immobilier : Le cap sur la stabilité 

Faisons le point sur l’activité immobilière observée cette année jusqu’à la période d’accalmie des vacances.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.