Un poste de la SQ dédié à la sécurité récréotouristique à Saint-Donat
Le maire Deslauriers pavoise
« Une bonne nouvelle pour la région », ont lancé en choeur les dignitaires invités ce mercredi 22 juin à l'inauguration par la Sûreté du Québec des locaux de l'Unité de soutien multidisciplinaire Ouest (USMO) et du poste secondaire de la MRC de Matawinie au 40, route 329, à Saint-Donat.
Rappelons que l’Unité de soutien multidisciplinaire Ouest a été mise sur pied en 2009 dans le but d’assurer une présence policière active et efficiente dans les sentiers et sur les plans d’eau, tout en répondant aux priorités régionales et locales établies par les élus.
« Ces nouveaux locaux accueilleront des policiers dédiés à la sécurité récréotouristique. Leur mandat est d’offrir un service rapide et adapté aux besoins de la population sur les territoires de Mauricie-Lanaudière et Outaouais-Laurentides », de résumer l’inspecteur-chef Jimmy Potvin, directeur du district Ouest à la SQ. Il a d’ailleurs tenu le rôle de maître de cérémonie, en présence de nombreux dignitaires, dont le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, le préfet de la MRC de Matawinie, Gaétan Morin, le président du Comité de sécurité publique, Normand Champagne, ainsi que des représentants de l’état-major de la Sûreté du Québec, dont le directeur général adjoint, Sylvain Caron.
Grossesse un peu difficile
Les locaux de l’USMO et le poste secondaire de la MRC ont été relocalisés dans un bâtiment occupé jadis par un commerce de location d’outils qui appartenait à Yves Miron.
« La grossesse a peut-être été longue et difficile, mais le résultat, c’est l’accouchement aujourd’hui », a noté le maire donatien. « Nous avons fait notre première offre d’achat en août 2014, mais nous n’avons obtenu notre règlement d’emprunt qu’un an et quelques mois plus tard. Merci à M. Miron pour sa patience! »
M. Deslauriers était en outre fier d’annoncer que sa municipalité n’a pas eu besoin de piger dans les poches de ses contribuables pour acheter la bâtisse.
« Notre règlement d’emprunt de la municipalité est de 500 000 $ pour l’achat du terrain et du bâtiment », a-t-il expliqué. « L’offre d’achat a en fait été de 445 000 $, auxquels il a fallu ajouter les frais de mise à niveau pour répondre aux normes de la SQ. Pour financer le projet, on a pris 75 000 $ de notre surplus au niveau de la municipalité pour l’acquisition. J’ai ensuite financé le restant de la somme avec le règlement d’emprunt. Notre négociation avec la Société québécoise des Infrastructures (SQI) fait que les charges d’exploitation sont payées à même le loyer qui est versé par la Société pour l’occupation du territoire. En somme, je ne vais pas chercher un cent dans la poche des gens, sauf évidemment quelques améliorations nécessaires: repeindre le bâtiment et apporter des améliorations en aménagement paysager. Il n’y a aucun frais caché, aucune dépense supplémentaire. Quant aux frais d’aménagement intérieur de la SQ par la SQI, ils se chiffrent à environ 300 000$… Je suis très fier de notre belle réalisation! »
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …