Un nouveau plan de développement stratégique pour Val-Morin

  • Publié le 23 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Résultat de réflexion, de rencontres et de consultations entre les élus, les employés, les citoyens et les partenaires municipaux, le plan de développement stratégique 2023-2028 était récemment dévoilé aux citoyens de Val-Morin.
Au total, 455 répondants ont permis de recueillir 1656 idées ou commentaires en lien avec les grands axes de développement à prioriser et les objectifs à mettre en place. Le nouveau plan réalisé à partir de ce travail de consultation est la suite d’un travail réalisé en 2015-2016.

Comme les préoccupations et les besoins d’une communauté évoluent, une actualisation de la démarche réalisée en 2016 s’imposait pour le conseil municipal. Ce nouveau plan stratégique s’inscrit donc dans la continuité de la Vision du développement de Val-Morin 2016-2031.

Environnement

Comportant 5 grandes orientations et 26 objectifs qui permettront au plan de déployer la vision issue de ce travail de concertation, le plan stratégique orientera les actions du conseil pour les 5 prochaines années autour des priorités suivantes : assurer la protection et la mise en valeur des ressources naturelles sur l’ensemble du territoire; susciter la rétention des jeunes familles et des retraités au sein d’un milieu de vie paisible, inclusif et sécuritaire; stimuler le développement d’une économie locale prospère et responsable ; favoriser un aménagement harmonieux, accueillant et durable du territoire et miser sur une offre de services aux citoyens de qualité en collaboration avec une administration efficace, innovante et mobilisée.

« L’objectif du plan s’articule autour de la préoccupation principale des citoyens qui consiste à trouver un équilibre entre le développement économique responsable et la préservation des richesses naturelles », assure la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
 Ness, la propriétaire de la pâtisserie SweetNess. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Communauté

Pâtisserie SweetNess, des gâteaux santé dans un décor à croquer 

Les personnes diabétiques ou allergiques aux produits laitiers ou au gluten peuvent enfin se « sucrer le bec » notamment pour les fêtes.
Jade Vermette, propriétaire de la boutique Roméo et Juliette. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Communauté

Des tenues chics pour les fêtes 

Si vous ne savez pas quoi porter pour les fêtes, inutile d’aller bien loin, car Sainte-Agathe compte de belles boutiques pour s’habiller.