« Un grand monsieur, sur et en dehors de la glace » – Marc Cloutier
Décès de Gordie Howe
Marc Cloutier, de Sainte-Agathe-des-Monts, a été directeur des relations publiques des Canadiens de Montréal de 1965 à 1969. À ce titre, il a bien connu Gordie Howe - le joueur.
« C’était du temps où il jouait dans la LNH, avec les Red Wings de Detroit, puis, dans l’Association Mondiale (AMH), avec les Aeros de Houston et les Whalers de la Nouvelle-Angleterre », nous répond M. Cloutier dont le téléphone ne dérougit pas ce matin du 10 juin, depuis l’annonce quelques heures plus tôt du décès de Mr Hockey, comme on l’appelait aux États-Unis.
« Howe ne jouait pas dans les équipes où j’ai travaillé durant ma carrière, le Canadien, pendant mes neuf ans là, et les Jets de Winnipeg (AMH et LNH) de 1979 à 1981. »
Marc Cloutier l’a donc vu jouer sur les patinoires du Forum (Montréal), à Detroit et plus tard dans l’AMH, à Winnipeg, Hartford et Houston.
« J’ai aussi connu ses fils et sa femme, qui était très gentille. C’est elle qui s’occupait de sa carrière hors-glace, ses contrats de publicité, la gestion de ses affaires… Sur une patinoire, Gordie Howe était de la vieille école, de celle des John Ferguson, Gilles Tremblay, Marcel Bonin. Ces joueurs-là ne parlaient jamais à un adversaire. Jamais. »
M. Cloutier décrit l’ancien # 9 des Red Wings comme un joueur qui, sur une patinoire, était orgueilleux et voulait gagner, n’hésitant pas au besoin à jouer du coude contre quiconque aurait eu l’audace de se frotter à lui le long de la rampe.
« Mais hors de la glace, Howe ne refusait jamais de signer un autographe pour les jeunes. Il a beaucoup travaillé pour eux au sein de différentes organisations. Il a été un grand grand monsieur en dehors du hockey, comme l’a été Jean Béliveau. »
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …