Geneviève Chartrand en Afrique pour aider ses collègues!
Une trentaine d'enseignants du Québec passeront un mois en Côte d'Ivoire, en juillet prochain, pour aider leurs collègues enseignants là-bas.

Parmi eux, Geneviève Chartrand, une enseignante de 3e et 4e année de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe-des-Monts, la seule enseignante des Laurentides. Une première expérience en sol africain pour cette femme de 38 ans qui a beaucoup voyagé.
Formation d’abord
Son travail sera de former des collègues africains qui ont moins d’un an de formation pour la plupart. “On veut mieux les outiller sur la gestion de classe, l’enseignement différencié et la résolution de problèmes”, explique Mme Chartrand. Un défi de taille puisque cette formation intensive se déroulera sur 3 semaines seulement.
Les enseignants du Québec travailleront en duo auprès de 20 profs africains chacun. En tout, 300 enseignants de la Côte d’Ivoire pourront profiter de leurs précieux conseils dans 15 villages différents. “Nous sommes persuadés de pouvoir faire une différence”, dit-elle.
Geneviève Chartrand agira à titre bénévole, tout comme les autres participants à cette expérience pilote. “Nous serons logés et nourris dans les familles qui nous seront désignées”, dit-elle. Son village “d’adoption” sera Aboisso, une ville de 50 000 habitants environ située près de la côte, tout juste au sud d’Abidjan, la capitale.
Souper spaghetti
Pour pouvoir participer à cette grande expérience, Geneviève Chartrand devra amasser 2 500$. Les coûts de l’avion, des vaccins et des assurances ne sont pas compris dans ce périple d’un mois.
De là l’idée d’organiser un souper spaghetti, le 5 mai prochain de 17 à 19 heures, à l’Hôtel Spa Watel de Sainte-Agathe-des-Monts. Le coût d’entrée est de 15$ pour les adultes, 5$ pour les enfants et gratuit pour ceux de 2 ans et moins.
Mme Chartrand invite, par la même occasion, les participants à apporter tout matériel scolaire qui pourrait être utile (papier, crayons, cahiers, livres, etc.). D’autres activités de financement sont prévues d’ici le départ en juillet.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …