Le Festif! à l’École s’arrête dans les Laurentides

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le son des guitares et de la batterie a résonné dans deux écoles secondaires des Laurentides du 6 au 8 décembre dernier dans le cadre de la 5e édition de la tournée Le Festif! à l’École.
Offrant une variété de volets comme des spectacles gratuits, des conférences et des ateliers musicaux, Le Festif ! à l’École consiste en une série de rencontres qui permet aux élèves de 50 écoles dans 11 régions du Québec de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur-compositeur-interprète, et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Ainsi, les élèves de la Polyvalente des Monts et de la Polyvalente Curé-Mercure ont pu apprécier des prestations et échanger avec Deuxluxes, un groupe rock au look rétro. « Les Deuxluxes sont vraiment bons avec les jeunes. Ils parlent de la façon dont ils montent leurs chansons, ils vont leur donner des techniques, c’est vraiment super intéressant […] En plus, ils débarquent avec tout leur set-up de show, ça va rocker ! », s’exclame le fondateur du Festif! à l’école Clément Turgeon.

Selon M.Turgeon, les artistes aussi apprécient leur expérience dans les écoles. « Ils nous le disent qu’ils n’ont pas tellement l’occasion de rencontrer ce public-là, d’avoir ce contact là avec les jeunes ça ne leur arrive jamais ».

Le principal enjeu, le financement

Malheureusement, la popularité de la tournée du Festif fait en sorte que certaines écoles seront laissées de côté. « On essaie de donner la chance à tous. On part des territoires que l’on veut visiter, on regarde les écoles qui ont des programmes musicaux, mais aussi celles qui n’en ont pas. On veut aller aussi en région, autant au primaire qu’au secondaire. On aime qu’il y ait de la récurrence d’une année à l’autre, on fait un mixte de tout ça », mentionne Clément Turgeon.

Aux dires de M. Turgeon, l’an dernier 300 écoles se sont inscrites pour la tournée. « Y’a vraiment un énorme intérêt. Pour nous le plus gros enjeu est de trouver du financement à long terme, car nous voulons que les écoles aient à dépenser le moins possible, nous voulons que tout ça reste accessible. Avec du financement récurrent, on pourrait vraiment devenir un programme permanent. On pourrait visiter jusqu’à 300 écoles chaque année », mentionne Clément Turgeon.

Une implication du Big Bang Fest

Puisque le projet est présenté sur des territoires différents, l’organisation a voulu réaliser certaines des tournées en collaboration avec des festivals actifs dans ces milieux. La tournée des Laurentides a été organisée en collaboration avec le Big Bang Fest. « C’est un partenariat de visibilité. Eux nous donnent un coup de main parce qu’on ne connait pas nécessairement les places où on se rend, c’est un échange de bons procédés […] Je voulais devenir une rock star quand j’étais jeune. Pour moi faire connaître la musique c’est une passion, ce n’est pas une job », conclut le mélomane.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Lorraine Beauchamp (au centre en robe bleue) a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides pour son projet de trousses sensorielles. Photo gracieuseté 
Culture

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides reçoit le Prix Étoile pour un projet pionnier 

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides grâce à un projet novateur.
René Dupéré, directeur musical, Diane Lanthier, adjointe administrative et chanteuse, Priscilla Beaulieu, conseillère à l’intervention, et Joyce Gagnon, chanteuse humoristique. Photo Médialo - Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture
Communauté

Spectacle-bénéfice au Théâtre Le Patriote pour L’Ombre-Elle 

Rendez-vous le 17 juin au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts pour le spectacle-bénéfice Ensemble pour L’Ombre-Elle.