Le vitrail du petit Aylan s’en va à Ottawa
Une réalisation de l'Agathois Jacques Venne
Un vitrail conçu et exécuté par un artiste verrier de Sainte-Agathe-des-Monts sera finalement reçu le lundi 30 mai par les responsables des acquisitions et de la conservation à la Bibliothèque du Parlement d'Ottawa.
L’image de ce tableau de verre est le violent rappel d’un triste événement qui a ému et secoué le monde entier, le petit Syrien d’origine kurde Aylan Kurdi retrouvé mort visage contre terre sur une plage turque le 2 septembre 2015.
En décembre dernier, Jacques Venne, un Agathois d’adoption, avait fait appel à L’Information du Nord pour l’aider dans ses démarches afin que le vitrail soit remis au Premier ministre Justin Trudeau.
« J’ai réalisé une œuvre concrète d’appui au gouvernement, mais qui dénonce du même coup l’ancien gouvernement conservateur (de Stephen Harper) pour avoir terni l’image du Canada à l’étranger. C’est un appel à rétablir notre tradition d’accueil en montrant ce que nous avons à offrir aux immigrants », nous avait-il alors déclaré.
L’article dans ces pages n’a pas échappé à David Graham, député libéral dans Laurentides-Labelle. Son implication dans le dossier a contribué à la réalisation du souhait de M. Venne.
Son attaché politique Luc Lefebvre nous a appris que M. Graham serait présent lors de la remise du 30 mai. Ce geste pourrait être répété à l’automne, lors d’une cérémonie plus protocolaire, possiblement à la date-anniversaire de la mort du petit Aylan ou à celle de l’arrivée des premiers réfugiés syriens au Canada. Le tout reste toutefois à être confirmé dans les semaines à venir.
Voir plus de : Actualités
Le P’tit Train du Nord remporte le Prix Rayonnement régional aux Prix Excellence plein air 2024
Parmi les gagnants, le Parc linéaire Le P'tit Train du Nord s’est vu décerner le Prix Rayonnement régional pour son …
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.