
Son départ allait presque de soi quand on a appris que l’équipe mise sur pied il y a huit ans par Pascal Gréco était passée le 28 avril dernier aux mains de deux hommes d’affaires et de hockey, Léandre Gilbert, de LaSarre, et Stéphane Python, qui en plus est un entraîneur suisse professionnel.
« Plusieurs amis et connaissances ont voulu savoir ce qui m’arriverait maintenant que l’équipe a changé de propriétaires », nous a répondu Beauchamp. « Je me suis empressé de les rassurer: je suis toujours vivant. Ne vous inquiétez pas pour moi. Je suis depuis toujours considéré comme un coach gagnant, avec une feuille de route qui parle d’elle-même. »
Après quatre ans à la barre des Montagnards, il coaché 211 matches, méritant 165 victoires et essuyant 46 défaites, fiche qui fait de lui l’entraîneur-chef qui a connu le plus de succès dans la LHJQ au cours de cette période.
Pascal Gréco
« J’en suis fier », continue-t-il, « d’autant plus qu’en séries éliminatoires, mon équipe a fait partie du carré d’as trois fois en quatre saisons. Je tire beaucoup de satisfaction de réaliser que plusieurs collègues entraîneurs des circuits majeurs n’ont pas eu cette chance, ne serait-ce qu’une seule fois en 20 ans derrière le banc. C’est magique. »
Conscient que la direction des Ours, avec Pascal Gréco en tête, lui a fourni les éléments pour afficher un tel bilan, Benoit Beauchamp estime que ce rendement est dans la continuité du succès qu’il a remporté au hockey mineur où il a gagné 21 tournois, des rangs Atomes à ceux du Midget, dans le “AA” et le “BB”.
Il a vanté la qualité du personnel d’entraîneurs qui l’ont appuyé dans sa tâche, les Nicolas Meilleur, Marc Tassé, Guy Goyer, Steven Woodburn, Jocelyn Aumont, Jason Pollack, Mario Legault.
« Je ne serais pas resté dans la nouvelle organisation, comme entraîneur adjoint, par exemple. Bien que je sois un gars d’équipe, j’aime diriger », reprend Beauchamp. « Je souhaite toutefois la meilleure chance possible au nouveau coaching staff et à l’organisation pour la suite des choses. L’année qui vient sera la meilleure des neuf ans d’existence des Montagnards, une formation définitivement gagnante la saison prochaine. L’ensemble des joueurs seront de retour et ils connaîtront une année incroyable. Ils vont sûrement écrire une nouvelle page d’histoire en 2016-2017. Sainte-Agathe le mérite, parce que c’est une vraie ville de hockey. »
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …