Ariane Moffatt de retour à Sainte-Agathe

  • Publié le 18 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est le 25 novembre prochain qu’Ariane Moffatt animera pour la première fois la salle rénovée du Théâtre Le Patriote. Elle y présentera Incarnat, spectacle solo plus intimiste.
Ariane Moffatt ne s’en est jamais cachée : elle adore performer sur la scène du mythique théâtre des Laurentides. « J’ai le Patriote au cœur. C’est un des lieux fondateurs des boîtes à chansons. C’est sûr que de poser les pieds sur une scène qui contient autant d’histoire de la chanson québécoise, c’est particulier […] Le directeur du théâtre est aussi très proche des gens, il sait transmettre l’âme du lieu […] J’ai bien hâte d’y retourner », annonce-t-elle enthousiaste.

Une dernière présence inoubliable

Ariane se souvient très bien de sa dernière visite au Patriote en 2019 pour son spectacle Petites mains précieuses, d’autant plus que son bassiste avait eu un empêchement et avait dû être remplacé à moins de 24h d’avis par François Plante, un musicien qui n’avait jamais joué dans le spectacle avant cette soirée « Ça été une super soirée. Je n’oublierai jamais ce moment », exprime l’artiste.

Très différent de son dernier spectacle qui avait été présenté avec plusieurs musiciens, Incarnat revisite 20 ans de carrière de l’artiste dans une ambiance plus intimiste. « C’est un show tout en crescendo où je suis seule au piano […] Oui, il y aura aussi beaucoup de choses sur scène, c’est mon petit côté « je veux tout », avec un côté rétro et de la guitare électrique, C’est un solo granit », annonce la musicienne.

Poussière d’ange, aujourd’hui

Aux dires de l’artiste le spectacle Incarnat, qui comprendra plusieurs de ses classiques, permettra aux spectateurs d’apprécier une dimension plus actuelle de chacune de ses compositions phares « Par exemple, quand, il y a 20 ans j’ai écrit Poussière d’ange pour consoler une amie en lui disant : « Tu feras une super maman, mais pas maintenant », je trouve que ça prend une nouvelle dimension avec la réalité aujourd’hui. À un moment où on questionne encore le droit des femmes d’avoir le contrôle de leur corps […] les chansons évoluent avec moi et j’essaie de les transmettre les émotions de ce que l’Ariane aujourd’hui est devenue », confie l’artiste.
Pour ceux qui hésiteraient encore à aller voir Incarnat, Ariane promet un moment magique. « Ça peut être surprenant comment un contact direct avec la musique vivante peut apporter du réconfort, ça ne se trouve pas ailleurs. […] Le lien avec le public, c’est une danse à deux, j’ai envie de célébrer la beauté de ce lien particulier […] je vais prendre soin de vos cœurs », promet la musicienne en guise d’invitation.

Incarnat

Plusieurs titres de son dernier album Incarnat feront aussi partie du spectacle. Pour cet album, Ariane Moffatt était en nomination aux Galas de l’ADISQ 2021 dans les catégories suivantes : Album de l’année – Adulte contemporain, Auteur ou compositeur de l’année / Auteure ou compositrice de l’année, Interprète féminine de l’année, Album de l’année – Choix de la critique, Prise de son et mixage de l’année. Mentionnons que Julie Basse, qui a assuré l’éclairage particulier du spectacle, a gagné un Félix pour son travail exceptionnel.

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo gracieuseté
Culture

Un livre fait revivre la mémoire d’Ivry-sur-le-Lac

Témoignages, anecdotes, souvenirs et photographies se tissent dans Contes d’Ivry – une histoire orale / An Oral History, un ouvrage qui rassemble les voix des résidents et villégiateurs du lac Manitou. Rassemblé et édité par Julia Bourke, ce recueil bilingue donne un accès à la mémoire collective du village, de ses premiers colons jusqu’aux années 1950.