La Rivière du Nord sous surveillance
Une partie du barrage de la 15e a cédé
La pluie abondante de vendredi et samedi (1er et 2 avril) a provoqué un débordement de la Rivière du Nord à différents endroits du Chemin de la Rivière, à Val-Morin.

Le froid inhabituel à cette période de l’année a toutefois causé une baisse de niveau et du risque d’inondation, nous a confirmé le lundi 4 avril Serge Tassé, directeur des Travaux publics de la municipalité.
Avec les précipitations du début du weekend, la rivière a monté dans les chemins samedi (2 avril).
« Nous avons donc fermé les rues habituelles quand ça arrive, le Chemin de la Rivière (ouvert à la circulation locale seulement), le Croissant St-Norbert, la 7e avenue et le petit Chemin de la Rivière qui est en terre. »
Lundi matin, la situation s’était améliorée grâce au froid des deux derniers jours (3 et 4 avril). Le niveau de l’eau a baissé considérablement.
Réparations majeures
M. Tassé ajoute toutefois qu’une partie du barrage de la 15e avenue (lac Dream) a cédé à l’abondante crue de samedi.
« Nous avons fait une intervention de sorte que le barrage est dorénavant fermé à toute circulation pour éviter des dommages additionnels aux infrastructures », de continuer M. Tassé. « Une partie du béton a lâché à la sortie du barrage. Plus tard en saison, il faudra (que la municipalité) y apporte des travaux de réparation majeurs. On devra d’abord avoir recours à une firme d’ingénieurs pour une évaluation des dommages. »
Au moment d’écrire ces lignes (4 avril), le débit d’eau mesuré à Val-Morin était en baisse, soit de 39,81 m3/s, alors que le seuil d’inondation mineure est de 50,00 m3/s.
M. Tassé invite la population à consulter les lectures chiffrées du capteur de niveau de la Rivière du Nord installé par le Ministère de l’environnement au pont Préfontaine.
Pour connaître le niveau d’eau et le débit de la Rivière du Nord: site de la municipalité de Val-Morin (www.val-morin.ca) ou, plus directement, au http://bit.ly/1WZYZ71.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …